Amazon lance une nouvelle plateforme dédiée au luxe

Le géant du commerce en ligne ajoute une corde à son arc pile à temps pour les Fashion Weeks : implanter une section consacrée aux marques de luxe sur son site et proposer aux clients une nouvelle expérience d’achat.    

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Le confinement et la crise qui s’en est suivi ont redistribué les cartes en matière de mode : l’engouement pour la seconde main s’est plus que jamais fait ressentir, en témoigne d’ailleurs Vinted, qui a fait une entrée fracassante dans le Top 5 des sites en ligne les plus influents au premier semestre 2020.  De son côté, le géant Amazon, a perdu son leadership sur le marché en passant de 8,9 % de part de marché valeur (PDM) en 2019, contre 5,7 % actuellement selon les résultats issus de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance en France. Et alors que les ventes en ligne ont explosé avec la crise et durant le confinement, comme le rappelle le dernier rapport de l’IFM (l’Institut de la Mode), les experts prévoient que 20 % des ventes de mode seront réalisées en ligne dans les prochains mois.  Les marques de mode ont donc tout intérêt à s’ancrer dans l’ère du digital avant qu’elles ne soient complètement larguées et si certaines ont déjà commencé à le faire en développant leur eshop, ou en renforçant leur offre en ligne, le géant du commerce en ligne, Amazon avait quant à lui anticipé cet engouement en devenant un nouvel acteur de l’industrie de l’habillement et de la mode. 

Le luxe sur invitation

Car contre toute attente,  Amazon dont la rentabilité s’explique notamment grâce à ses prix bas, vient de lancer ses propres boutiques de luxe en ligne. Pourtant très éloigné des valeurs chères au secteur du luxe, telles que la rareté et l’exclusivité, Amazon vient de prouver qu’il avait lui aussi un rôle à jouer dans ce domaine-là avec son tout premier Luxury Store. Ainsi, des stylistes et créateurs haut de gamme pourront présenter leur création via la plateforme tout en contrôlant eux-mêmes les prix, les inventaires et les sélections. Dans un premier temps, l’accès à ces ventes se fera uniquement sur invitation pour les consommateurs Prime aux États-Unis, et la première marque de luxe à être mise en avant sera Oscar de la Renta avec sa nouvelle collection Automne-Hiver 2020 et son nouveau parfum. Plus qu’un nouveau service, Amazon veut surtout offrir à ses clients une nouvelle expérience d’achat, c’est pourquoi une technologie permettra également aux clients de visualiser les silhouettes à 360 ° pour les aider à choisir leurs pièces préférées. 

Timing parfait

Si ce lancement coïncide avec l’accélération des ventes en ligne suite au confinement, cela fait également écho aux Fashions Weeks du mois de septembre. Alors qu’il s’agit habituellement des rendez-vous les plus importants du calendrier de la mode, de nombreux grands noms du luxe à l’instar de Marc Jacobs, Michael Kors, et Ralph Lauren à New York, ont annoncé qu’ils n’y participeraient pas.  Cette nouvelle vitrine numérique pourrait donc bien convaincre les créateurs de la mode qui subissent de plein fouet cette crise sans précédent depuis plusieurs mois. 

En vidéo, l'actrice et mannequin Cara Delevingne nous offre déjà un aperçu de cette plateforme : 

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