Animo Studios : la salle de sport 2.0 de Bruxelles qui rend accro

Impossible d’échapper au phénomène Animo : cette nouvelle fitness boutique est sur toutes les lèvres des fitgirls. Dans ce club d’un nouveau genre, uniquement des cours collectifs donnés par des coachs surmotivés. On l’a testé pour vous et on a enfin compris pourquoi tout le monde y court ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Oubliez les salles de sports bondées où l’on se bat pour avoir une place sur l’Elliptique et le tapis de course. Animo Studios n’a rien à voir avec les salles de sports classiques où l’on se rend quand bon nous semble pour faire sa demi-heure de fitness. Ici, il faut avant tout s’inscrire au préalable à des cours spécifiques.  En quelques clics, on réserve sa séance via l’application Animo et on se présente 10 minutes avant le cours. Pas de frais d’inscription ni de formules d’abonnement, on paie seulement pour les cours auxquels on assiste. C’est d’ailleurs la formule pay-as-you-go qui caractérise cette boutique-fitness, mais pas uniquement. 

Tout l’intérêt de cette salle de sport réside avant tout dans son apparence. Avant de pénétrer dans ce temple du workout, on peine à croire qu’il s’agit d’une salle de sport. De l’extérieur, Animo revêt l’apparence d’une boutique-hôtel. Et dès que l’on pénètre à l’intérieur,  on se demande s’il ne s’agit pas d’une salle de vernissage plutôt que d’une salle de sport. On commence d’ailleurs à se dire qu’on doit sacrément faire tache avec notre jogging délavé dans ce décor épuré. Entre l’architecture du bâtiment ultra moderne et la décoration soignée à la perfection, où des œuvres empruntées à la galerie Patrick Derom ponctuent les lieux, difficile de croire que dans quelques minutes, nous allons suer à grosses gouttes.  

Pédaler sans lâcher

C’est pourtant bien ici que tout se passe ! Animo propose trois cours collectifs : « RIDE », « TRAIN » et « MOVE ». Trois disciplines qui se déroulent chacune dans une salle qui lui est spécifiquement dédiée. TRAIN est un entraînement de HIIT (High Intensity Interval Training) qui met l'accent sur la force et l'intensité ; RIDE propose une expérience d’indoor cycling à haute intensité, rythmée par la musique et les effets de lumières ; et enfin MOVE, qui regroupe divers entraînements de pilates, yoga, Flow on Hiphop, etc. Qu’on se le dise, ce n’est pas ici que vous viendrez faire quelques étirements faciles, on y vient pour faire du sport, du vrai et sculpter son corps.  Même le yoga n’a pas pour vocation de nous détendre (à l’exception du cours « Flow in the dark ») puisqu’il s’agit d’un yoga dynamique que l’on pratique sur fond de musique électro. 

Avant de rejoindre le cours de RIDE auxquels nous nous sommes inscrits, passage obligé par les vestiaires, le temps pour nous d’enfiler les chaussures de vélo adaptées. On avoue qu’on a failli skipper la session de sport et filer directement sous la douche essayer tous les produits mis à disposition pour se chouchouter (les shampoings, gels douche et crèmes proviennent de la marque australienne bio Grown Alchemist ). Heureusement, on se rappelle pourquoi on est là et c’est un peu tôt pour déjà lâcher ses bonnes résolutions.  

Direction la salle où le cours va bientôt se dérouler ! Les vélos sont alignés en rang d’oignon et la salle est plongée dans une pénombre surprenante. On se met tous en selle, la coach vérifie que tout le monde est bien accroché à son vélo ( il faut réussir à clipser ses chaussures dans les pédales et on peut vous dire que pour un débutant, c’est loin d’être une mince affaire),  ensuite, on débute le cours en apprenant les différentes positions qui nous seront utiles durant les 50 minutes d’effort qui nous attendent.

C’est parti…en une seconde, la lumière baisse totalement, la musique s’enclenche et la voix de la coach s’élève pour nous propulser dans une autre dimension. Si on ne transpirait pas autant, on pourrait croire qu’on est en boîte de nuit. On pédale donc au rythme des musiques et des lumières qui changent de couleurs, on suit les mouvements et très vite, on se sent dépassé par la cadence soutenue. Mais la synergie collective nous pousse dans nos retranchements, on se surprend à balancer le buste d’avant en arrière, de droite à gauche, à descendre en pompe sur notre vélo tout en continuant à pédaler de toute notre force. On ne sait plus très bien depuis combien de temps la séance a commencé, mais on sait qu’on a déjà été au bout de nos efforts (en témoignent nos jambes qui commencent à trembloter sous le poids de notre corps).   Heureusement, la coach annonce la fin de la session et si on est lessivé, on n’a pas vu le temps passer. On a dû mal de marcher en descendant de notre vélo (on galère à déclipser aussi), mais on est fier d’avoir été au bout. Place à la détente et à cette fameuse douche bien méritée ! On comprend enfin pourquoi tout le monde en parle autant.

 

L'adresse ? Animo Studios, Chaussée de Vleurgat, 75 à 1050 Bruxelles. Comptez 20 € la séance unique. A noter que différents packages reprenant plusieurs séances sont disponibles à des prix dégressifs. Toutes les infos ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.