Attrape-touristes ou expérience magique, les concerts à la lueur des bougies ?

Le concept des concerts à la bougie a débarqué à Bruxelles il y a peu et depuis, il fait un véritable carton. Dans un clair-obscur suggestif, les notes et partitions de musiques promènent votre esprit dans une autre dimension, loin de la cohue urbaine et des tracas environnants...alors au vu de l'engouement général pour ce type d'activité partout dans le monde, on a voulu tester et voir si ça valait vraiment le coup. Voici notre avis. 

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Vous aimez la musique et les ambiances cosy ? Le concept de Candlelight devrait vous plaire. Il s’agit de concerts exécutés par des ensembles classiques (trio, quatuor à cordes, ensemble flûte/harpe/soprano, etc.) sur des thèmes variés, dans des lieux insolites, à la lueur de bougies. Côté thèmes, le choix est vaste et relativement grand public : des chefs-d’œuvre de musique classique aux plus grands morceaux de jazz en passant par un hommage à Queen, aux Beatles, des airs célèbres d’opéra, des B.O. de films...

 

 

Titillés, on a réservé une représentation sur le thème de l’animation japonaise. Lieu du rendez-vous : un salon de l’Atomium (mais certains se donnent au Concert Noble, au Théâre du Vaudeville...). Ce qui en soi, apportait déjà une touche à la soirée. Précision pour les pyrophobes, l’éclairage dit à la bougie est en réalité fait avec des lampes LED, dont la forme et la luminosité rappellent celles de chandelles.

Pour des raisons de sécurité, les vraies flammes ne sont pas autorisées. Quant au concert, il dure une bonne heure, un format parfait pour apprécier l’expérience. Dans notre cas, un enchaînement de morceaux extraits de productions du studio Ghibli entre autres, mais surtout d’animes cultes comme Tokyo Ghoul ou L’Attaque des Titans, et même... Pokémon, exécutés par le trio Audelia (violon, alto et violoncelle). De quoi passer une soirée musicale originale. Ça nous a en tout cas donné envie de tester d’autres thèmes.

 

 

Concerts Candlelight à partir de 25 €, infos et réservations sur feverup.com/bruxelles

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.