Audi e-tron : elle vaut son pesant de technologie…

La voici enfin cette Audi e-tron Quattro! Il faut dire qu'on en aura beaucoup parlé avant de pouvoir l'essayer. Pressé d'en prendre le volant et de gouter aux joies de l'électrification? Oui et on vous explique pourquoi…

Par Vincent Hayez. Photos : D.R. |

Un: parce qu'elle est fabriquée à Forest et ce pour tous les autres pays du monde! La e-tron fut aussi beaucoup "commentée" lors de ses dernières apparitions statiques et notamment parce qu'elle promet une autonomie de 400 km suivant le récent cycle WLTP, le plus contraignant à l'heure actuelle. Pour y parvenir, rappelons qu'Audi a doté son grand (4,91 mètres) et gros bébé (près de 2,8 tonnes!) de batteries (95 kW - 432 cellules placées sous le plancher) qui servent de cœur à cet ensemble. Pareil attirail requiert un système de charge performant. Car si vous comptez sur une "simple" prise électrique à la maison, sachez qu'il faudra une trentaine d'heures pour remplir les batteries à 100%!

Heureusement, le réseau de charge rapide (150 kW) "Ionity" développé avec VW, BMW, Mercedes et Ford permet de recharger 80% en 30 minutes! Autres éléments de la chaîne cinétique: deux moteurs pour une puissance combinée de 300 kW et jusqu'à 664 Nm de couple. Ensemble, ils entraînent les quatre roues en permanence, en fonction de l'adhérence au sol. C'est à Abu Dhabi que nous avons essayé cet engin qui, par ses formes, rappelle le SUV Q8. Pourquoi cette destination exotique? Parce que les Émirats sont producteurs de carburants fossiles mais aussi à la pointe des énergies renouvelables dont le soleil, évidemment. Mais aussi et surtout parce que les températures européennes actuelles grèvent lourdement l'autonomie. Là-bas, avec 25/30 degrés en hiver, seule la climatisation "mange" un peu de courant.

Des ecrans en guise de retroviseurs

Mais Audi n'a pas pour autant renonce aux contraintes. Pour preuve, les regions montagneuses traversees sont sans pitie pour consommer des kW mais la recuperation de l'energie represente l'un des atouts de cette auto. Vous avez plusieurs possibilites pour recharger les accus, parfois concomitamment: manuellement via les palettes au volant, en freinage appuye (plus de 0,3 g) mais aussi en fonction des donnees du GPS (feu rouge, rond-point, embouteillage,...). Audi nous parle d'economie d'energie jusqu'a 30%... Impossible a verifier ici mais il est evident que l'auto tiendra sans crainte 300 km et plus.

A bord, l'ambiance ressemble a celle des recents hauts de gamme, type A8 et Q8. Le confort est evidemment "royal" avec une mention speciale pour l'insonorisation. Niveaux suspensions, la rigueur est de mise: c'est bluffant de pouvoir "tenir" ainsi une auto de presque 3 tonnes dans des virages serres a vitesse elevee! L'equipement de serie est assez fourni - normal vu le prix de l'engin - mais pour beneficier des fameux "retros cameras" il faudra passer par les options (1.500 euros). A ce propos, nous sommes mitige. Certes les ecrans qui remplacent les retros exterieurs sont juste sublimes de precision (Oled), l'image est parfaite. Mais si l'on s'habitue rapidement au retro droit (plus eloigne), il n'en va pas de meme pour le gauche. Il faudra sans doute de nombreuses heures de conduite avant d'avoir le reflexe de regarder vers le bas de la portiere, plutot que vers l'exterieur. N'empeche, voila une evolution technique qui fera sans doute partie des equipements "normaux" des voitures dans le futur... L'audi e-tron, elle, l'a deja!

L'Audi e-tron en bref

 

  • Moteur: 2 Electriques asynchrones 300 kW / 664 Nm
  • Batteries: Li-Ion 95 kW
  • Transmission: aux 4 roues
  • L/l/h (mm): 4.901/1.935/1.616
  • Poids a vide (kg): 2.480
  • Volume du coffre (l): 660
  • Vitesse maxi (km/h): 200 (limite)
  • 0 a 100 km/h (sec): 5,7
  • CO2 (g/km): 0
  • Prix (EU): 82.400

Les plus

  • Confort general
  • Presentation
  • Performances
  • Tenue de route
  • Technologies a la pointe

Les moins

  • Poids (700 kg de batteries!)
  • Poids qui limite l'autonomie
  • Poids qui se ressent au volant
  • Il faudra s'habituer au ecrans/retroviseurs

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