Audi e-tron : elle vaut son pesant de technologie…

La voici enfin cette Audi e-tron Quattro! Il faut dire qu'on en aura beaucoup parlé avant de pouvoir l'essayer. Pressé d'en prendre le volant et de gouter aux joies de l'électrification? Oui et on vous explique pourquoi…

Par Vincent Hayez. Photos : D.R. |

Un: parce qu'elle est fabriquée à Forest et ce pour tous les autres pays du monde! La e-tron fut aussi beaucoup "commentée" lors de ses dernières apparitions statiques et notamment parce qu'elle promet une autonomie de 400 km suivant le récent cycle WLTP, le plus contraignant à l'heure actuelle. Pour y parvenir, rappelons qu'Audi a doté son grand (4,91 mètres) et gros bébé (près de 2,8 tonnes!) de batteries (95 kW - 432 cellules placées sous le plancher) qui servent de cœur à cet ensemble. Pareil attirail requiert un système de charge performant. Car si vous comptez sur une "simple" prise électrique à la maison, sachez qu'il faudra une trentaine d'heures pour remplir les batteries à 100%!

Heureusement, le réseau de charge rapide (150 kW) "Ionity" développé avec VW, BMW, Mercedes et Ford permet de recharger 80% en 30 minutes! Autres éléments de la chaîne cinétique: deux moteurs pour une puissance combinée de 300 kW et jusqu'à 664 Nm de couple. Ensemble, ils entraînent les quatre roues en permanence, en fonction de l'adhérence au sol. C'est à Abu Dhabi que nous avons essayé cet engin qui, par ses formes, rappelle le SUV Q8. Pourquoi cette destination exotique? Parce que les Émirats sont producteurs de carburants fossiles mais aussi à la pointe des énergies renouvelables dont le soleil, évidemment. Mais aussi et surtout parce que les températures européennes actuelles grèvent lourdement l'autonomie. Là-bas, avec 25/30 degrés en hiver, seule la climatisation "mange" un peu de courant.

    Des écrans en guise de rétroviseurs

    Mais Audi n'a pas pour autant renoncé aux contraintes. Pour preuve, les régions montagneuses traversées sont sans pitié pour consommer des kW mais la récupération de l'énergie représente l'un des atouts de cette auto. Vous avez plusieurs possibilités pour recharger les accus, parfois concomitamment: manuellement via les palettes au volant, en freinage appuyé (plus de 0,3 g) mais aussi en fonction des données du GPS (feu rouge, rond-point, embouteillage,…). Audi nous parle d'économie d'énergie jusqu'à 30%... Impossible à vérifier ici mais il est évident que l'auto tiendra sans crainte 300 km et plus.

    A bord, l'ambiance ressemble à celle des récents hauts de gamme, type A8 et Q8. Le confort est évidemment "royal" avec une mention spéciale pour l'insonorisation. Niveaux suspensions, la rigueur est de mise: c'est bluffant de pouvoir "tenir" ainsi une auto de presque 3 tonnes dans des virages serrés à vitesse élevée! L'équipement de série est assez fourni - normal vu le prix de l'engin - mais pour bénéficier des fameux "rétros caméras" il faudra passer par les options (1.500 euros). A ce propos, nous sommes mitigé. Certes les écrans qui remplacent les rétros extérieurs sont juste sublimes de précision (Oled), l'image est parfaite. Mais si l'on s'habitue rapidement au rétro droit (plus éloigné), il n'en va pas de même pour le gauche. Il faudra sans doute de nombreuses heures de conduite avant d'avoir le réflexe de regarder vers le bas de la portière, plutôt que vers l'extérieur. N'empêche, voilà une évolution technique qui fera sans doute partie des équipements "normaux" des voitures dans le futur… L'audi e-tron, elle, l'a déjà!

    L'Audi e-tron en bref

     

    • Moteur: 2 Electriques asynchrones 300 kW / 664 Nm
    • Batteries: Li-Ion 95 kW
    • Transmission: aux 4 roues
    • L/l/h (mm): 4.901/1.935/1.616
    • Poids à vide (kg): 2.480
    • Volume du coffre (l): 660
    • Vitesse maxi (km/h): 200 (limité)
    • 0 à 100 km/h (sec): 5,7
    • CO2 (g/km): 0
    • Prix (€): 82.400

    Les plus

    • Confort général
    • Présentation
    • Performances
    • Tenue de route
    • Technologies à la pointe

    Les moins

    • Poids (700 kg de batteries!)
    • Poids qui limite l'autonomie
    • Poids qui se ressent au volant
    • Il faudra s'habituer au écrans/rétroviseurs

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