Audi Q3 Sportback : un SUV coupé sans les contraintes

L'Audi Q3 c'est le bestseller des SUV chez Audi. Le constructeur aux anneaux entend surfer sur ce succès en proposant une carrosserie inédite avec des formes arrière originales. Et tout cela sans nuire au confort des occupants... 

Par Vincent Hayez. Photos : D.R. |

Et voici venir un énième modèle au sein de la famille Audi, le Q3 Sportback ou Q3 Coupé, c'est comme vous voulez. Comme les concurrents germaniques Premium, Audi multiplie ses SUV aux lignes sportives. Il y eut le Q8 issu du Q7, il y aura sans doute un Q6 pour extrapoler le Q5... Mais alors, pourquoi pas Q4 pour ce Q3 coupé?

Pas vraiment d'explications de la part des responsables de la marque. Supposons que c'est parce que ce Q3 coupé reprend une bonne partie de son frère Q3. En fait, mis à part quelques détails, toute la partie avant jusqu'au montant central est intégralement repris. Ah oui, le pare-brise est légèrement plus incliné pour limiter la hauteur de caisse. C'est ce qui fait tout le charme de ce véhicule. La ligne de toit redescend vers l'arrière, l'auto prend alors des airs de (presque) sportive. Un peu plus longue (16mm) elle est surtout 3 centimètres plus basse.

A voir ces courbes, l'habitabilité pourrait être rabotée par rapport au Q3... Ce n'est pas le cas. La preuve par le volume du coffre conservé: 530 litres ce qui demeure très correct. Intéressant aussi, le maintien de la banquette arrière coulissante permettant d'offrir plus d'espace aux passagers ou au coffre en fonction de ses besoins. Seule concession au design, la garde au toit à l'arrière, limitée, tant pour accéder à bord que lorsque l'on s'assied. Comme dans l'autre version, la place centrale ne doit servir qu'en dépannage.

Un surcoût moyen de 2.000 €

Comme son homologue Q3, le Q3 coupé fait le plein de technologies, avec une liste d'équipements qui occupe plusieurs dizaines de pages! Citons les choses les plus intéressantes: le tableau de bord 100% digital avec un écran 12,3'', le cruise-control intelligent, l'aide active au maintien de voie, les caméras 360° et des suspensions pilotées et configurables via la commande Active Drive.

Encore? L'ensemble des commandes vocales ou encore les phares intelligents Matrix LED à feux de route anti-éblouissement... Une dotation qui fait honneur au segment des SUV premium mais qui se paiera aussi sur la facture finale… Au lancement du Q3 Sportback, Audi propose 3 moteurs, un essence 1.5 (35 TFSI/150 ch), un autre, 2 litres (45 TFSI/230 ch) et un diesel 2 litres (35 TDI/150 ch).

D'ici quelques semaines, un 2 litres diesel plus puissant (40 TDI/ 190 ch) débarquera également. La transmission Quattro est disponible sur le TDI 150, et en série avec le TFSI 230. La gamme des prix va de 34.580 à 46.700 €, cela représente un surcoût moyen de 2.000 € par rapport au Q3.

Sur la route, vous retrouverez globalement les sensations de conduite d'un Q3. Pour celui qui en a les moyens, ne pas hésiter à prendre l'option "suspension pilotée" et choisir le mode "dynamic" pour se faire plaisir au volant. La direction, notamment, se montre plus précise et prévenante. Mis à part une sonorité peu agréable à l'accélération, les blocs diesel conservent l'atout du couple et des moindres consommations. Si vous avez le pied léger, le bloc essence "de base" (150 ch) peut tenir une belle moyenne de 6 litres aux 100.

L'Audi Q3 35 TFSI en détail
    

  • Moteur: 4 cyl. turbo, essence, 1.498 cm3, 150ch - 250Nm.
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm): 4.500/1.843/1.556
  • Poids à vide (kg): 1535
  • Volume du coffre (l): 530 – 1.525
  • Réservoir (l): 60
  • 0 à 100 km/h (sec.): 9,6
  • Vitesse maxi (km/h): 211
  • Conso moyenne (l/100 km): 6
  • CO2 (g/km): 139
  • Prix (€): 34.580
  • Gamme (€): de 34.580 à 46.700

Les plus :

  • Evolution du design intérieur et extérieur
  • Confort premium
  • Technologie à la pointe
  • Comportement en progrès

Les moins :

  • Moteurs creux sous 2.000 tours
  • Retour de plastiques durs
  • Politique d'options

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