Avec ses pâtes hyper réconfortantes, l'Instagram de ces deux Belges est en train de devenir viral

Avec plus de 300 000 followers en moins de six mois, ces deux jeunes Belges sont en train d'exploser les records. Le secret de leur page virale ? Des recettes de pâtes à se damner à tester soi-même, au travers de capsules qui donnent très très faim. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Des spaghetti crémeux, du gratin doré à souhait, des macaronis hyper cheesy et le doux spectacle des bulles qui éclatent dans une sauce tomate en train de mijoter. On connaît peu d'images culinaires plus réconfortantes. Deux jeunes Bruxellois l'ont bien compris, et on décidé de lancer une page Instagram dédiée au plat qui fait sans doute le plus l'unanimité à travers le monde : les pâtes. Sur leur page @joandbart (du nom des deux frères), elles se déclinent sous toutes les coutures : pâtes au pesto et poulet crémeux, spaghetti au citron, mac & cheese, penne au poulet tikka, nouilles aux fruits de mer, linguine à la sauce génoise, pâtes crémeuses au pesto et aux brocolis... Bref, le rêve ultime des pasta lovers compilé sur une seule page Instagram.

La vidéo du jour : 

De l'ASMR pour les yeux 

Le concept archi-gourmand a été lancé au mois de juin dernier, et il comptabilise aujourd'hui près de 340 000 followers. La recette du succès de cette page ? Un feed sans fin de nourriture hyper appétissante et généreuse qui nous ramène tout de suite dans les endroits les plus confortables de notre inconscient. À la façon d'un ASMR pour les yeux, il réveille non seulement notre appétit, mais aussi ce petit besoin de douceur et de chaleur qui sommeille en chacun de nous.

Au-delà de l'aspect purement esthétique, il y a bien sûr la fabuleuse manne de recettes que propose la page pour s'inspirer et changer de la bolo classique. Chaque publication montre non seulement la marche à suivre en images, mais est reliée à un "link in bio" qui indique les ingrédients précis et la préparation pour chaque recette de pâtes. 

Finalement, si le site se démarque, c'est parce qu'il propose des recettes goûtues mais pas nécessairement élaborées et trop compliquées. À la manière de Diego Alary ou de Loïc Fou de Cuisine, Jo et Bart nous offrent l'opportunité de nous transformer en parfaits marmitons sans avoir de connaissances poussées en cuisine ni une foule d'ingrédients complexes dans ses placards. On retrouve les grands classiques (carbo, bolo, pesto...) en version ultra rapide et simplifiée, mais aussi des one pot pasta (lorsqu'on cuit tous les ingrédients d’un plat de pâtes en même temps dans une seule casserole) ou des associations originales auxquelles on aurait jamais pensé. Bref, c'est l'Insta qui réveille notre amour inconditionnel pour les pâtes. Perso, on craque pour les pâtes au poulet mozzarella ou encore pour la carbonara à la Française (mea culpa aux puristes). Un mot : Miam ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.