Batibouw : un stand pour venir en aide aux plus démunis

La grand-messe annuelle de la construction et de la rénovation va ouvrir ses portes à Brussels Expo. Si la plupart d’entre nous s’y rendront pour découvrir les dernières nouveautés en matière d’aménagement et de construction, les visiteurs pourront également découvrir un stand un peu particulier…

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Alors qu’à chaque stand on retrouve des exposants venus présenter leurs nouveautés en matière de construction et de rénovation, un stand un peu particulier est mis en vedette pour cette 61e édition du salon Batibouw : on y retrouve The Bench House, un simple banc public, présenté comme une habitation d’à peine 1m2, qui sert à la fois de chambre, de salon et de salle à manger !Il ne s’agit pas là de la tendance au minimalisme, mais d’une habitation sans confort, sans murs, ni toit, ni électricité, ni chauffage. Home Street Home, c’est le nom de ce stand où il est inscrit en grand « Welcome to the home of those who don’t have one », soit « Bienvenue dans la maison de ceux qui n’en n’ont pas ». À côté du banc, de grands cartons, autres symboles de la vie dans la rue. 

 

Lire aussi : Batibouw 2020: les nouveautés à ne pas rater

Une collecte de fonds

L’association Solidarité Grands Froids, qui a pour but de venir en aide aux ans-abris, a cette année décidé qu’il était temps d’attirer l’attention sur les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un toit. Pour cela, ils ont lancé une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux plus démunis. Les visiteurs sont invités à déposer des dons en scannant simplement le code QR présent sur le stand ou par virement bancaire.

Et comme le rappelle Cynthia Simpson, présidente de l’asbl Solidarité Grands Froids, il n’y a pas de petits dons :  « En raison du nombre croissant de sans-abri, nous avons besoin de plus de ressources pour aider ces personnes à vivre plus dignement. Via cette action, nous invitons les gens à apporter leur pierre à l'édifice pour celles et ceux qui n'ont pas de toit. Les fonds collectés nous permettront d’acheter du matériel et aider les sans-abri à se réinsérer dans la société. Chaque geste compte »

A l’heure où le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter ( il a augmenté de 327% en 10 ans), et où plus de 4.000 sans-abris dorment dans les rues de la capitale,  il était temps de montrer que certaines personnes vivent dans des conditions de vie misérables. Et qui de mieux pour en parler qu’une personne concernée ? Un sans-abri sera en effet sur place pour discuter de ce à quoi ressemble la vie en rue. Des bénévoles de l’asbl seront également présents sur ce stand afin de permettre à quiconque d’échanger librement à ce sujet. 

Le stand Solidarité Grands Froids se retrouvera à Batibouw du 29 février au 8 mars (stand 5401 – Palais 5). Vous pouvez déjà faire un don ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :