Beauté : Cinq gestes à adopter pour un teint plus frais

L’été indien est derrière nous, et même si le soleil nous rosit les joues en été, il laisse aussi derrière son passage toute une série de dommages. L’automne nous donnera grise mine si l’on ne veille pas à adapter les bons gestes beauté pour donner un coup de frais à notre routine de soin. 

Par Ingrid Van Langhendonck, photos D.R |

1. La beauté vient de l’intérieur 

Une belle peau passe avant tout par l’hygiène de vie : on dort huit heures au moins par nuit et on soigne son alimentation. On intègre un maximum d’aliments riches en bêta-carotène (carottes, patates douces,  épinards…) On mange des fruits, on boit beaucoup d’eau, et on peut même s’offrir une cure de compléments alimentaires au début de l’hiver pour booster son joli teint : ces cures belle peau sont souvent riches en béta carotène, en cuivre, ou en tagète et astaxanthine, deux pigments naturels. 

2. Définir son type de peau

Avant de choisir un soin, quel qu’il soit, il est essentiel de connaître ses besoins. Sachez identifier si votre peau est déshydratée, grasse, sèche ou mixte... On confond souvent nutrition et hydratation, or nourrir nécessite un soin riche en huiles, alors qu’hydrater demande un soin à base d’acide hyaluronique… Ne confondez pas rides et perte de fermeté quand vous sélectionnez votre anti-âge, et ne vous tournez pas trop tôt vers les soins pour peaux matures, destinés à contrer les modifications hormonales, ils seront sans effet sur une peau jeune.

3. Nettoyer, le geste essentiel

C’est l’étape de la routine de soin qui est probablement la plus importante : car débarrasser l’épiderme de toute trace de maquillage et éliminer les cellules mortes, ça facilite le renouvellement cellulaire, ça libère les pores, ça relance la microcirculation et la production de collagène. Bref, ça prépare le terrain avant l’application de votre soin. Ne zappez jamais l’étape du nettoyage ou du démaquillage, car même une peau non maquillée accumule des impuretés au cours de la journée, qui obstruent les pores et brouillent l’éclat du teint. 

4. Le sérum, le coup de boost

Parmi les essentiels de notre beauty case, on trouve le sérum. Loin d’être accessoire, il s’impose comme le booster de nos soins hydratants, en apportant à notre routine une surdose d’actifs ciblés. Le sérum permet aussi d’apporter une réponse plus pointue à certaines problématiques spécifiques comme les taches, les rides marquées ou le relâchement cutané. Les marques rivalisent de technologie et d'innovations pour proposer des formules toujours plus performantes, n’hésitez donc pas à alterner les sérums au fil des saisons : réparateur en été, illuminateur en hiver, par exemple. 

5. Protéger le matin, réparer la nuit

La peau est un organisme vivant, qui lutte contre les agressions en journée et se régénère durant notre sommeil. On alterne donc les produits en fonction des moments de la journée : on gomme ou on démaquille le soir, alors qu’on rafraîchit le matin. On applique un sérum spécifique la nuit, ou une huile de soins, alors qu’on optera plus volontiers pour une crème matifiante en journée pour un teint plus net. On privilégie les soins avec un SPF en journée, car la protection des rayons du soleil est assurément le premier geste anti-âge, mais elle est sans effet quand on dort. Une belle peau c’est donc aussi le bon soin au bon moment… 

 

Le 9 novembre prochain, notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck accompagnera Paul Van Rompaey, expert beauté pour BIOTHERM afin d’explorer pour vous les secrets d’une routine d’automne idéale selon votre âge ou votre type de peau. Quels sont les besoins de votre peau ? Quel rituel adopter et quels sont les ingrédients qui nous subliment la peau ? Vous saurez tout sur la bioscience en cosmétique et piocherez des astuces pur un teint d’hiver carrément rayonnant. Rejoignez-nous sur Instagram en vous connectant à notre compte @sosoirmagazine ou via notre site sosoir.lesoir.be/masterclass et posez toutes vos questions à l’expert.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.