Pourquoi les cures cosmétiques cartonnent ?

La cure s’impose comme un rituel ultime, une alternative crédible aux premières injections. Analyse d’une tendance beauté en plein boom.

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R / Sisley |

Pourquoi une cure ? 

Parce que la peau se régénère selon un certain cycle, parce que les cosmétiques restent des produits que l’on fait pénétrer sous sa surface, on retrouve aujourd’hui les bienfaits de la beauté en cure. 
Récapitulons ce qui se passe chaque jour sur notre peau: un nettoyant micellaire, une huile démaquillante bio, une lotion aux acides de fruits, une crème à l’acide hyaluronique et un sérum concentré en actifs… Le tout sous un fond de teint matifiant, une poudre minérale et un blush piqué de nacres. Voilà le cocktail explosif que nous demandons à notre peau de digérer.

Ces produits, même s’ils sont formulés naturellement, interagissent entre eux et parfois, se phagocytent ou peuvent à tout le moins perturber les résultats attendus. Les marques suggèrent évidemment toujours d’utiliser leurs produits par gamme complète afin de profiter de la concentration des actifs. Au-delà de l’avantage commercial, elles abondent dans le sens de certains dermatologues, qui prônent un maximum d’uniformité dans le choix de ses produits. Laisser le mécanisme de la peau absorber les bénéfices d’une seule molécule à la fois lui permet de mieux l’intégrer. Tout comme votre estomac apprécie peu qu’on lui assène du chocolat sur de la choucroute, certains défendent l’idée d’une slow beauty, en quelque sorte.

Chantal Vriamont, responsable des formations chez Sisley : « Il y a une synergie entre les différents produits d’une gamme, ils sont souvent conçus pour se compléter et se renforcer. Si la peau reçoit trop d’impulsions différentes, elle va s’affoler et même si vous ne développez pas de réaction extrême comme une allergie ou une irritation, l’efficacité du soin va s’en ressentir. L’esprit d’une cure est précisément de créer une impulsion générale cohérente et de garantir que rien ne va venir perturber les effets recherchés. Choisir une gamme de soins et s’y tenir est une démarche essentielle, mais la cure va permettre de cibler une problématique spécifique et donnera un résultat plus visible.» 

Quelques cures beauté pour retrouver ue nouvelle peau :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :