Bien choisir et appliquer son rouge à lèvres en sept questions

Le 29 juillet, c’est la journée du rouge à lèvres. Comment le choisir ? L’appliquer ? Le faire tenir ? Leslie Winandy, maquilleuse artistique de L’Atelier Production, nous livre ses conseils.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplash, Atelier Production (Pauline Leclère).. |

Existe-t-il des soins spécifiques avant la pose d'un rouge à lèvres ?

Il y a deux habitudes à adopter impérativement tous les soirs : il faut toujours bien se démaquiller, et cela inclut les lèvres. On a tendance à penser que le rouge est parti, mais il peut toujours rester quelques résidus. On applique donc sur les lèvres un peu d’eau micellaire ou un lait. Il faut ensuite bien penser à les soigner. Sur des lèvres abimées, sèches, le rouge ne tiendra pas, il risque de filer. Il suffit en allant se coucher, de poser un soin hydratant et nourrissant comme « La Crème de huit heures » d’Elizabeth Arden, le baume nourrissant « Rève de Miel » de Nuxe, ou un baume multiusage de Clémence et Vivien. On peut aussi en fabriquer soi-même.

Le rouge, mat ou brillant ?

En fait, on choisit un peu en fonction de ce dont on a envie. Certaines préfèreront encore des matières irisées. On n’est plus trop dans la tendance du rouge à lèvres mat, qui est apprécié car il est plus longue tenue, mais qui est un peu passé de mode. On revient plus au brillant. Pour le moment, on voit beaucoup de rouges qui sont aussi hydratants, avec de l’huile : ils produisent l'effet glossy, mais avec un rendu moins laqué et moins brillant que la plupart des gloss. Et surtout, ils sont nourrissants.

Comment choisir la bonne couleur ?

Ca dépend de l’occasion et surtout, de sa personnalité. Il y a des femmes, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, qui porteront merveilleusement un rouge à lèvres très rouge, même en journée, parce qu’il est en accord avec leur look coloré par exemple, alors que sur d’autres, cela va jurer. Certains diront qu’il ne faut pas mettre tel ou tel ton selon son type de carnation ou sa couleur de cheveux... Par exemple, de ne pas mettre du bordeaux si on a le teint pâle! Personnellement, je n'aime pas les généralités car en matière de make-up, c’est vraiment du cas par cas. Il suffit que le ton s’accorde avec la couleur des yeux ou qu’on ait des taches de rousseur pour que cela change tout. En fait, iI faut que l'ensemble soit harmonieux. On évite par exemple un rouge vif avec une tenue claire. Là, il vaut mieux privilégier un nude ou un bois de rose. On peut aussi assortir son rouge à son blush. En fait, pour trouver le ton qui nous va, il faut l’essayer, tout simplement. En tenant compte du fait que chacune a des lèvres de couleur différente. La teinte qui sied parfaitement à notre copine ou à un mannequin ne nous ira pas forcément.

Comment l’essayer ?
Surtout pas en l’appliquant sur la main comme on le voit souvent. C’est une erreur. La couleur de la main n’a rien à voir avec celle des lèvres. Dans beaucoup de magasins, ils mettent maintenant à disposition des petits pinceaux à usage unique avec lesquels on peut tester les rouges à lèvres.

 

Quelle est la meilleure façon de l’appliquer ?
Directement avec le bâton, il est prévu à cet effet. On peut, si on veut un effet plus léger, le poser en le tapotant avec les doigts. On peut jouer sur l’intensité aussi en ajoutant une couche de baume hydratant. Le pinceau est à réserver aux professionnel(le)s et à celles qui sont de vraies adeptes du maquillage et qui y consacrent du temps.

Comment le faire tenir le plus longtemps possible ?
Un peu de poudre fonctionne toujours. On applique une première couche, on pose un peu de poudre libre au pinceau et on applique une seconde couche. en ce qui me concerne, je déconseille de viser la longue tenue car cela déshydrate les lèvres, je privilégie l’idée d’en remettre de temps en temps.

Quelles sont les couleurs de base à avoir dans sa trousse de beauté ?
Un bois de rose, qui va à toutes les carnations, et un orangé pêche. Ce sont deux teintes qui vont à tout le monde et que l’on peut moduler avec un baume hydratant. Maintenant un beau rouge, cela reste très beau, très féminin, et il peut aussi servir de blush, mais une fois encore, il n’est pas assumé par toutes.

Plus d'infos sur L’Atelier Production ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :