Bon plan : cette braderie belge méconnue qui n’a rien à envier à celle de Lille

Tout le monde ou presque connaît la braderie de Lille qui se déroule chaque année à la même période. Mais saviez-vous qu’à Tournai aussi, une grande braderie a lieu chaque année le deuxième lundi du mois de septembre ? 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Louis Colbee sur Unsplash |

Inutile de courir jusqu'à Lille pour profiter de l’ambiance si chère à la traditionnelle grande Braderie de Lille, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Si vous aimez chiner, on y retrouve certes de nombreuses pépites, malheureusement, arpenter les 80 kilomètres d’étals à la vitesse d’une tortue est un véritable challenge pour ceux qui s’y aventurent. Pour ceux qui s’y rendent avant tout pour l'atmosphère ultra conviviale de la braderie, là encore, il faut souvent se battre pour s’attabler et dénicher un coin de table au milieu de la foule.

En vidéo, pourquoi les Belges sont appelés à manger plus de frites ?

Alors, que vous soyez agoraphobe, ou simplement, en quête d’un endroit où faire de bonnes affaires sans devoir subir tous les inconvénients de la Grande Braderie de Lille, figure-vous vous qu’une braderie similaire, mais moins connue et plus modeste a lieu chez nous. C’est à Tournai que la grande Braderie s’invite dans les rues de Tournai chaque deuxième lundi du mois de septembre, et ce, depuis plus de 100 ans. Si sa notoriété n’est plus à prouver pour les Tournaisiens, de nombreux Belges ne sont pourtant pas au courant qu’il s’agit de la braderie la plus ancienne de Belgique avec celle d’Anderlecht.. Au total, on y retrouve 200 exposants et tous les commerces qui affichent de belles promotions. Le rendez-vous immanquable pour ceux qui souhaitent dénicher des pièces à prix réduits.

La braderie a donc pris place ce lundi 11 septembre dans le centre-ville, à commencer par la rue de Courtrai, la rue Curé Notre-Dame, la place Paul-Emile Janson, le piétonnier, la rue des Puits-l’Eau, la rue de la Tête d’Or, la rue de Wallonie, et enfin, la rue Royale fraîchement rénovée. Du côté des rues de l’Yser, Tête d’Argent, du Cygne et les quatre coins Saint-Jacques sont quant à elles dédiées à la brocante. Sur la Grand-Place, ce sont principalement les concessionnaires de voitures qui y sont installés.

Pas de moules-frites

Contrairement à la Braderie de Lille, ici, ce ne sont pas les moules-frites qui sont le plat star de l’événement, mais un autre grand classique de la gastronomie belge : le lapin aux pruneaux. C’est en effet un plat originaire de Tournai, qui se mange selon la tradition habituellement le Lundi parjuré, soit le lundi qui suit l’Épiphanie. Cette braderie vient en fait clôturer la grande procession de Tournai, un défilé haut en couleur qui se déroule toujours la veille, soit le 10 septembre. Vous l’aurez compris, pour les initiés, la braderie de Tournai est devenue, au fil du temps, un événement incontournable. Alors, si vous n’avez pas encore eu l'occasion d’y mettre les pieds, bloquez déjà dans votre agenda le deuxième lundi du mois de septembre pour 2023 !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.