Brunch, resto gastro : quatre bonnes adresses à ne pas manquer à Liège

Envie d'une pause gourmande dans la Cité ardente ? Découvrez quatre adresses coups de coeur pour bruncher, savourer un verre de vin ou tout simplement déguster un bon vol-au-vent. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Toma : le resto primé par le Gault &Millau

Le restaurant Toma a récemment fait parler de lui. La raison ? Il a été primé par le prestigieux Gault & Millau dans la catégorie "Restaurant Philosophy Award". Ce prix récompense les adresses qui mettent à l'honneur le goût et la durabilité dans l'assiette. Derrière Toma, on retrouve Thomas Troupin, l’ancien chef de "La Menuiserie" à Waimes.

Découvrez en images Balthazar, l'adresse passée inaperçue qui a ouvert aux portes de Bruxelles :

Le Gault&Millau écrit à propos de l'établissement liégeois : "Il plonge subtilement ses clients dans son univers, réduisant ainsi la distance entre l'expérience en cuisine et le restaurant. Il crée un lien chaleureux avec ses convives. Son objectif est de réunir les clients, la brigade en cuisine, les artisans et leurs produits locaux lors d'un moment de détente autour d'une cuisine de saison raffinée et locale". Avec Toma, Thomas Troupin "ne démontre pas seulement une réflexion très élaborée, il renforce également la position de la Cité ardente sur la carte de la gastronomie". Le chef propose sa propre vision de la cuisine immersive qui a pour objectif de réunir les artisans, les cuisiniers et les clients afin de promouvoir le partage. Nous vous parlions plus longuemment de Toma dans cet article

L'adresse ? Boulevard de la Sauvenière 70

Site internet : toma-restaurant.be

Simplement Restaurant : le petit nouveau à découvrir

Simplement Bon a ouvert ses portes le 6 novembre 2023. On retrouve derrière ce projet Malik Bourouag, 27 ans, et Martin Vansichem, 30 ans. Les deux associés proposent, comme le nom du restaurant l'indique, une cuisine simple mais savoureuse aux accents bistronomiques. L'établissement met à l'honneur des produits régionaux, toujours de qualité. La nouvelle carte est disponible depuis cette semaine avec notamment le Vitello Tonnato, un filet de veau cuit à basse température, sublimé par une sauce froide au thon, anchois et câpres. Le plat est accompagné d'olives Taggiasches, de tomates confites et de pignons de pin pour une touche méditérannéenne. Il est disponible en entrée ou en plat principal. 

Mais le plat phare de Simplement Restaurant est son vol-au-vent à la Royale composé de poulet jaune bio des Landes certifié Label rouge accompagné de noix de ris de veau. Le vol-au-vent dans sa version classique est également au menu. Vous pourrez terminer votre repas avec au choix, du tiramisu, une crème brûlée à la vanille de Madagascar ou encore une coupe de sorbet à l'orange sanguine.

L'adresse ? Rue Hemricourt, 8

Instagram : simplementrestaurant

Darius Café : le brunch à tester

Chez So Soir, on aime vous dénicher de bons brunchs à déguster entre amis ou en famille. La rédaction a testé Darius Café. Ce qu'on a le plus apprécie ? Les très bons cappucinos, mais aussi les pancakes pour une note sucrée. Une sélection de cookies vous attend aussi parmi lesquels des cookies chocolat noir/framboise, trois chocolats, façon brownie et fleur de salé, ou encore chocolat noir/crème de pistache. Les amateurs de salé trouveront leur bonheur avec l'incontournable toast saumon/avocat particulièrement généreux, mais aussi des bagels. Et bonne nouvelle, les brunchs sont disponibles tous les jours. 

Si vous avez apprécié le café proposé, il est possible de vous le procurer dans la boutique Maison Darius. L'endroit met le café à l'honneur, mais pas seulement, puisque que de la décoration est également proposée. Vous y trouverez, entre autres, des jolies tasses, des boîtes à bijoux, des housses de coussin...

Les adresses ? Darius Café, Rue Charles Magnette 1C ; Maison Darius, Rue Haute Sauvenière 1

Instagram : Darius_Cafe 

Jeroboam : la valeur sûre pour déguster du vin dans la Cité ardente

Installé à proximité de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis deux ans, Jeroboam est l'adresse à connaître si vous avez envie de terminer la journée autour d'un bon verre de vin. Le lieu a été imaginé par cinq amis qui se sont donnés pour mission de présenter tous les mois leurs nouvelles trouvailles. La carte des verres au vin change toutes les six semaines avec 5 références en blanc et 5 en rouge, mais aussi une sélection d'effervescents ou de champagnes. Si vous hésitez sur le choix de votre vin, l'équipe se fera un plaisir de vous renseigner toujours dans la bonne humeur et avec le sourire. 

Vous aurez l'occasion de grignoter de bonnes choses pour accompagner votre verre de vin. Mention spéciale pour le croque monsieur au jambon truffé, avec en plus du fromage, des oignons confits et de la moutarde. On retrouve également à la carte une planche mixte composée de trois fromages et de trois charcuteries, des sardines millésimées et une terrine de saison. 

L'adresse ? Rue de la Casquette 2

Site internet : jeroboam.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.