Gault&Millau 2024 : voici les adresses primées par le célèbre guide culinaire

Le célèbre guide culinaire vient de récompenser les restaurants qui se distinguent dans son 21e guide. Tour d’horizon des restaurants où s’attabler absolument en 2024.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Ce 27 novembre se déroulait la vingt-et-unième édition du guide Gault&Millau pour le Benelux à Brussels Expo. Comme chaque année, le jury composé d’experts a évalué de manière anonyme les meilleurs restaurants de notre pays regroupant ainsi plus de 1385 adresses en son guide, dont plus de 170 nouvelles adresses et 165 en progression. Quelles sont les adresses immanquables à ajouter à votre carnet d’adresses ? 

En vidéo, découvrez le jeune chef de l'année 2024 selon le Gault&Millau :

La consécration ultime : Bouly à Roulers 

Situé à environ 1h30 de notre chère capitale, ce restaurant étoilé est la consécration ultime de ce guide 2024. En obtenant la note de 19/20, il obtient les 5 toques, soit le graal de ce guide gastronomique, qui attribue ce genre de notes aux restaurants qualifiés d’exceptionnels. Ouvert en 2010, l’établissement obtient sa première étoile Michelin un an seulement après son ouverture. En 2017, il décroche la deuxième et enchaîne avec une troisième étoile en 2022. Son chef, Tim Boury est désigné chef de l’année en 2017 et en 2018, il fonde la “Boury Academy” afin de former des jeunes talents au métier de la gastronomie. Un parcours qui en dit long sur la qualité de ce qu’il propose au sein de son restaurant et qui accorde une importance particulière aux bons produits. Si cette table est considérée comme l’une des meilleures du pays, il faudra bien entendu y mettre le prix. Comptez au minimum 170 € le menu hors boisson pour un lunch et à partir de 260 € le repas du soir. On garde donc cette adresse de haut vol pour une célébration ou un événement en particulier. 

Infos

Où ? Rumbeeksesteenweg 300, 8800 Roeselare
Quand ? Ouvert du mercredi au samedi. 

Les grandes tables : Innesto à Zonhoven et Menssa à Bruxelles 

À un peu plus d’une heure de route de Bruxelles, on trouve Innesto, un restaurant étoilé tenu par Koen Verjans et son épouse Sofie. Cette ancienne fermette entièrement rénovée a laissé place à un restaurant familial et convivial. Ici, les produits de luxe trouvent toute leur place dans l’assiette. Le homard et les langoustines ne sont alors que quelques-uns des ingrédients qui se retrouvent sublimés par le talent du chef et de sa brigade. En obtenant 16,5/ 20 par le guide Gault&Millau, l’établissement rejoint le rang des restaurants aux trois toques, qualifiés de “grandes tables” par le guide. 

Infos 

Où ? Kapelhof 13, 3520 Zonhoven
Quand ? Ouvert du mardi au samedi

Nous vous annonçions avec regret la fermeture de BonBon début 2022 avant de vous parler de la nouvelle création du chef Hardiquest moins d’un an après. Menssa, c’est donc le dernier concept en date du célèbre chef où l’on s’attable autour d’un énorme comptoir, pièce phare de ce restaurant complètement métamorphosé. Si les assiettes changent au fil des saisons et de l’inspiration des chefs, on se laisse guider par les quatres éléments au fil de la dégustation. Un parti pris certes, mais qui a le mérite d’être récompensé, puisque depuis l’ouverture du restaurant, il enchaîne les récompenses : après avoir obtenu la plus haute distinction du classement du guide We’re Smart avec 5 radis, il fait partie désormais donc des meilleures tables du pays et est également repris dans la catégorie des nouveautés remarquables, aux côtés du restaurant Otoro à Hasselt, et la Table Benjamin Laborie à Lasne, selon le Gault&Millau.

Infos 

Où ? Menssa, avenue de Tervuren 453, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Quand ? Ouvert du mardi au samedi soir, du jeudi au vendredi midi

Les autres meilleures tables du pays

Parmi les tables qui ont également reçu trois toques et une note de 16/20 par le guide, on notera les restaurants étoilés comme la Grappe d’Or à Arlon, Humus & Hortense, qui obtenait également le titre du restaurant le plus durable de Bruxelles en juin dernier, à Attablez-vous à Namur dont nous vous parlions déjà ici ou encore DIM Dining et Misera à Anvers, et enfin Rebelle à Courtrai. Enfin, le bistro Bruut à Bruges se distingue lui aussi par sa cuisine inventive en obtenant également trois toques.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.