Ce restaurant liégeois au concept immersif est reconnu comme meilleure expérience gastronomique par le Gault&Millau

Le Gault&Millau vient de dévoiler l'adresse qui, selon lui, exprime la meilleure philosophie du moment. Et ça se passe à Liège. 

Par la redaction, Photo : D.R. |

Le Gault&Millau vient de dévoiler les lauréats des "Culinary Innovators Awards 2024" ce lundi 6 mai 2024. Une septième édition qui s'est tenue à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100 entreprises, personnalités et organisations innovantes avaient soumis leur candidature pour un concours réparti en sept catégories. Pour chacune d'elles, un lauréat a été sélectionné parmi les candidats. Tout au long de cet événement culinaire, ce sont près de 570 participants qui ont eu l’occasion de déguster des préparations innovantes réalisées par plus de 20 grands chefs et partenaires.

Voici le chef de l'année 2024 selon le Gault&Millau : 

La Cité Ardente sous les projecteurs

Parmi les prix décernés, celui du "Restaurant philosophy award". Une façon de féliciter l'adresse du Plat Pays qui innove à travers une autre façon de penser, tout en plaçant le goût et la durabilité en première ligne. Et c'est le restaurant Toma à Liège qui a été élu grand vainqueur grâce au concept bien pensé de Thomas Troupin, l’ancien chef de "La Menuiserie" à Waimes.

Selon le Gault&Millau, si le chef mérite ce prix, c'est grâce à sa cuisine immersive au pied des remparts de la ville de Liège. "Il plonge subtilement ses clients dans son univers, réduisant ainsi la distance entre l'expérience en cuisine et le restaurant", explique le Gault&Millau. "Il crée un lien chaleureux avec ses convives. Son objectif est de réunir les clients, la brigade en cuisine, les artisans et leurs produits locaux lors d'un moment de détente autour d'une cuisine de saison raffinée et locale". Avec Toma, Thomas Troupin "ne démontre pas seulement une réflexion très élaborée, il renforce également la position de la Cité Ardente sur la carte de la gastronomie"

Aux côtés de son binôme, l'entrepreneur malmédien Roger Gehlen, Thomas Troupin propose sa propre vision de la "cuisine immersive". Le concept a en effet été pensé pour rapprocher les artisans, les chefs et les clients afin de maximiser le moment de partage. Une idée née notamment face au constat d'une époque où l'on parle de plus en plus de distanciation sociale.

L'objectif de Thomas ? Faire ressentir la cuisine, qu'elle imprègne les sentiments des clients et que les gestes des cuisiniers fassent partie intégrante de leurs souvenirs. Une façon de s'affranchir des dogmes de la cuisine étoilée traditionnelle. Plus de frontières entre la cuisine et la salle, mais plus non plus entre le producteur et le cuisinier, ni entre le producteur et le client. Une philosophie basée sur le partage et l'échange donc, mais également sur la bienveillance et l'intégration. Ici, plus question de brigades, de cuisiniers et de serveurs, mais uniquement d’une équipe dans une démarche de création collective avec les producteurs et les clients.

D'ailleurs, "¡Toma!" signifie littéralement "tiens" ou "prends" en espagnol. C'est le mot que l’Abuela, la grand-mère de Thomas, utilisait quand elle lui servait un repas. C’est ce clin d’œil à son "abuelita", à ses racines et la similarité avec son prénom qui ont finalement inspiré le nom de son restaurant. Envie d'en savoir plus sur l'adresse ? On vous relatait notre expérience complète dans cet article dédié. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.