Bruxelles : 30 chocolatiers belges exposent des oeufs géants en chocolat à l’hôtel Amigo

Vous aimez le chocolat et l’univers de René Magritte vous passionne ? On a trouvé le rendez-vous qui devrait vous plaire et qui combine ces deux mondes en un : rendez-vous à l’exposition Bel’Oeuf en plein cœur de la capitale.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R |

Alors que Pâques approche à grands pas, certains ont déjà fait des réserves de chocolats dans leur placard. Et si on vous disait que le chocolat ne se mange pas toujours, parfois, il se laisse simplement admirer. 

L’exposition Bel’Oeuf, fondée par le chocolatier Marc Ducobu, a pris place à l’hôtel Amigo dans le centre de Bruxelles ce jeudi 21 mars. Y sont exposés des œufs en chocolat géants imaginés par la crème des chocolatiers de notre paysage belge. Parmi les chocolatiers incontournables qui ont pris part à ce projet caritatif, on retrouve Marc Ducobu,Jean-Philippe Darcis, Marijn Coertjens, Antoine Lecire, Frédéric Blondeel, Jan Proot, Stoffels, Nicolas Arnaud, Herman Vandender, Raphaël Giot, Renauld Arnould, ou encore, Pierre Plas, élu meilleur chocolatier de Wallonie en 2022, Pierre Marcolini, Laurent Gerbaud, ou encore, Yasushi Sasaki, élu chocolatier de l’année 2024 par le Gault & Millau. 

Voici les 30 chocolatiers belges qui ont exposé des oeufs en chocolat géants en vidéo :

Ces chocolats, qui mesurent entre  50 à 60 cm, se dressent tels de véritables œuvres d’art et sont exposés dans le hall, le restaurant et le bar de l'Hôtel Amigo. L'occasion ou jamais de pénétrer dans cette adresse phare de la capitale pour découvrir ce parcours qui se laisse découvrir comme si l’on visitait un musée. Car les œufs au chocolat ne se mangent pas, ils ont été recouverts d’un glaçage conservateur qui leur permet de ne pas s’abîmer avec le temps. Chaque œuf est vendu au prix de 500 euros, car le but de cet événement est de reverser les fonds pour aider l’hôpital Saint-Pierre à améliorer les conditions d’accueil des enfants malades. 

Parmi les oeufs qui attisent notre curiosité, on retrouve par exemple l’oeuf de Ducobu qui englobe un bocal dans lequel nagent deux poissons rouges,  celui de Marcolini intitulé “L'oeuf ou l’Ampoule”, qui se présente comme un lampadaire qui renferme des dizaines d’oeufs. Si chaque chocolatier a pu laisser libre cours à son imagination, le thème de cette année était le surréalisme en Belgique. On retrouve donc ci et là des nuages, des oiseaux, du bleu couleur ciel, bref autant de références qui rappellent forcément l’univers de René Magritte. Chaque création a nécessité entre 30 et 40 heures de travail. Un vrai travail d’orfèvre donc.

 

En pratique 

Exposition Bel'Oeuf
Quand ? Du 22 mars au 2 avril 2024
Où ? A l'hôtel Amigo à Bruxelles, rue de l'Amigo, 1, 1000 Bruxelles. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.