Ce nouvel outil va sauver vos prochains voyages en avion

Vous redoutez de prendre l'avion à cause des turbulences ? Un site internet vous propose de les consulter en temps réel et même de les prévoir. Zoom sur un outil qui devrait servir aux phobiques de l'avion. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pixabay |

Prendre l'avion peut se révéler être un véritable cauchemar pour certaines personnes. Heureusement, des solutions existent pour dépasser sa peur de l'avion. Les turbulences constituent l'une des plus grandes craintes des voyageurs. Être secoué dans tous les sens est loin d'être agréable, encore plus quand cela dure de (très) longues minutes. 

Ces comportements sont jugés comme les plus agaçants en avion : 

Des turbulences en temps réel

Si vous redoutez les turbulences, un outil pourrait vous faciliter la vie. Son nom ? Turbli.com. Ce site internet indique où se situent les turbulences via une carte interactive. Les données sont les mêmes que celles utilisées par les compagnies aériennes. Elles proviennent de modèles météorologiques avancés développés par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), et le MetOffice, le service national britannique de météorologie.

Vous pouvez observer les turbulences en temps réel ou dans le futur (à +3 heures, +6 heures, +9 heures et +12 heures). Il vous suffit ensuite d'indiquer votre ville de départ et votre ville d'arrivée et l'altitude qui vous intéresse (4200m, 5600m, 7200m, 9200m, 10 400m, 11 800m). Une fois ces champs remplis, une palette de couleur apparaît sur votre écran indiquant la puissance des turbulences. Le bleu désigne une turbulence légère, le orange s'apparente à des secousses modérées et le rouge à des turbulences élévées, voire sévères.

Le site internet précise que de légères turbulences correspondent à "un vol en douceur". Lors de turbulences modérées, les passagers peuvent éprouver "des difficultés à marcher et à accéder aux services de restauration". Des turbulences élevées provoquent "de fortes tensions au niveau des ceintures de sécurité". En cas de secousses sévères, vous risquez d'être confronté à "des changements d'altitude violents et soudains". 

Des turbulences de plus en plus nombreuses 

Selon des données révélées par des chercheurs britanniques dans la revue Geophysical Research Letters, le nombre de turbulences a considérablement augmenté entre 1979 et 2020. On y apprend que les turbulences violentes ont subi une hausse de 55% et celles considérées comme modérées de 37% contre 17% pour les légères. En cause ? Le réchauffement climatique. Une température plus élevée provoque des modifications du jet-stream, un courant très puissant qui souffle à 10 km au-dessus du sol. Sa trajectoire devient alors plus compliquée, voire chaotique dans certains cas, provoquant alors plus de turbulences. 

Dans une interview accordée au Point, l'ancien pilote de ligne Gérald Feldzer, détaille la raison pour laquelle les turbulences se forment : "Elles surviennent quand deux courants d'air de vitesse, de chaleur et de sens différents se rencontrent. L'air au niveau du sol chauffe et monte par la même occasion. L'air froid des nuages, plus lourd, redescend. Le croisement des deux s'appelle le cisaillement du vent. Avec le réchauffement climatique, plus l'air est chaud, plus le cisaillement augmente. Cette situation intervient uniquement en zone d'« air clair ». Si les turbulences ont lieu dans un nuage, les conditions sont différentes".

En vidéo voici l'astuce pour récupérer plus rapidement sa valise : 

Comment se comporter en cas de turbulences ?

Si vous êtes confronté à des turbulences lors d'un vol, il est primordial de rester assis, avec la ceinture attachée. "En restant assis et attaché, vous avez beaucoup moins de risques d'être blessé", insiste Thomas Guinn, professeur en sciences aéronautiques appliquées à l'Embry-Riddle Aeronautical University à nos confrères de Slate. En cas de fortes turbulences, l'experte précise que "vous devenez un projectile, une catapulte si vous n'êtes pas assis et attaché" car le mouvement vertical de l'avion dépasse la gravité. Enfin, essayez de rester calme et respirer. Plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde. Au pire, serrez bien fort la main de votre voisin de vol. Si cela peut vous aider à vous détendre, autant tout essayer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.