Les plages nocturnes, le concept qui cartonne à l'heure du réchauffement climatique

Elles ne servent ni à faire la fête, ni comme terrain de jeu pour des activités illégales. Pourquoi alors ces plages nocturnes attirent-elles autant de monde aux Émirats arabes unis ? 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le concept a l'air fun, et pourtant. À Dubaï, les habitants voient poindre des "plages nocturnes". Non comme de vastes open air pour faire la fête jusqu'à pas d'heure à la Thaïlandaise, mais plutôt pour échapper à la chaleur étouffante, aggravée par le réchauffement climatique.

Pourquoi il faut arrêter de ramasser les coquillages sur la plage ?

C'est le New York Times qui vient de consacrer un long-format à ce phénomène. Le prestigieux quotidien américain égrène des photos d'ados jouant à des jeux de société sur le sable, de gosses jouant à la bouée dans l'eau, de couples refaisant le monde en maillot sur leur serviette de bain et de sauveteurs perchés sur leurs chaises hautes. Le paysage pittoresque d'une journée classique à la plage. Si la lune ne brillait pas au loin et si de gros projecteurs n'éclairaient pas artificiellement le sable et les eaux. Sur la plage d'Umm Suqeim, les meilleures heures pour se baigner se situent en pleine nuit, lorsque les 40°C descendent à 30°C et que le taux d'humidité devient un peu plus supportable.

Des "plages de nuit"

Il s'agit d'ailleurs de l'une des rares "plages de nuit" désignées par les autorités de Dubaï. Ici, la baignade est autorisée 24 heures sur 24, des projecteurs éclairent l'eau et des écrans électroniques affichent des informations de sécurité destinées à sensibiliser les baigneurs. Contrairement à la journée où les chaleurs suffocantes de l'été laisse les plages de Dubaï désertes, minuit est l'heure de rendez-vous des plagistes, qu'on retrouve encore parfois jusqu'à 4 heures du matin allongés sur la plage. "Dans la péninsule arabique, les conditions météorologiques qui constitueraient une vague de chaleur mortelle en Europe ou aux États-Unis sont la norme et, au mois d'août, Dubaï ressemble à une étuve. Mais la côte s'anime bien après le coucher du soleil, lorsque les joggeurs et les cyclistes sortent et que les familles installent leurs pique-niques sur des tables pliantes", écrit le New York Times.

De Los Angeles à Marseille

Cette adaptation culturelle aux chaleurs extrêmes pourrait d'ailleurs s'étendre au-delà des Émirats arabes unis. Elle pourrait notamment séduire des villes comme Los Angeles et Miami, à mesure que le changement climatique s'intensifie. Plus proche de chez nous, fin août, la mairie de Marseille avait ouvert la plage des Catalans jusqu'à 23h30 face à la vigilance orange canicule. Le New York Times rappelle néanmoins : "La chaleur extrême de Dubaï n'est pas nécessairement la raison pour laquelle les plages nocturnes ont été créées. Dans une vidéo promotionnelle élégante, la municipalité a déclaré que le gouvernement les mettait en place parce que "dans une ville dynamique", même les plages "ne dorment jamais"". Les autorités présentent surtout cette nouvelle initiative comme une façon d'améliorer la qualité de vie de la ville. "Mais la chaleur est devenue la raison pour laquelle de nombreux résidents les utilisent". Certains adaptent même leur emploi du temps pour faire face à la chaleur. Pour d'autres, la plage de nuit offre tout simplement un moment à la fois bizarre, fascinant et hors du temps.

Ces plages sont considérées comme les plus belles du monde :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.