Six conseils pour dépasser sa peur de l’avion

Si l’avion est l’un des transports les plus sûrs, pour certaines personnes voyager dans les airs est une véritable source de stress. À tel point que parfois, cela relève même de la phobie. Pas de panique, voici un listing de quelques conseils pour gérer cette peur. 

Par Younes Demeyer. Photos : Tim Gouw on Unsplash. |

Prévenir l’équipage 

En rentrant dans l’avion, il ne faut pas hésiter à prévenir l’équipage de l’avion afin qu’ils vous accordent plus d’attentions. Toutes les bonnes compagnies aériennes entraînent leurs équipes pour répondre à ce genre de besoins pour que chaque passager se sente bien durant le voyage. Si vous voyagez seul, n’hésitez pas à aussi prévenir votre voisin de siège pour qu’il puisse aussi vous aider durant le vol. 

Une thérapie

Plusieurs compagnies aériennes et organismes privés peuvent vous proposer un stage pour combattre cette peur. Ces stages proposent une expérience de vol au niveau du cockpit dans un simulateur afin de comprendre les informations sur la situation. Il est conseillé de reprendre l’avion au maximum 4 semaines après avoir effectué le stage. Air France propose par exemple ce genre de préparation pour 650€ et peurdelavion.fr pour 380€. 

Réagir face aux turbulences 

Les turbulences se produisent au décollage et à l’atterrissage à cause de la différence de températures. Même si cela peut paraître impressionnant de prime abord, ce n’est qu’un inconvénient parmi d’autres, et ce n’est d’ailleurs pas aussi dangereux que ce que vous pourriez penser. À noter: l’intensité des turbulences est plus élevée si vous êtes à l’arrière de l’avion. Si cela vous fait toujours peur, réservez une place à l’avant ! 

Se distraire 

Il ne faut pas hésiter à faire autre chose pour ne pas avoir de pensées négatives. Pensez à avoir des distractions avec vous comme des livres, des jeux, écouter de la musique. Si cela ne vous semble pas distrayant, essayer de dormir durant le vol ou manger (un repas léger) pour faire passer le temps. 

Rationaliser les dangers d’un vol en avion

Malgré la peur, il faut se rendre compte que l’avion est un véhicule extrêmement sur. Les accidents aéronautiques sont rares : selon le site spécialisé en voyages « Globe-Trotting », il y en a 1 tous les 12 millions de vols. Prendre la voiture est 72 fois plus dangereux que de prendre l’avion. Des statistiques qui peuvent vous rassurer si vous devez bientôt prendre l’avion. 

Relaxation

Un docteur peut conseiller d’aller voir un psychiatre pour se focaliser sur des techniques de relaxation afin de faire descendre le niveau de stress durant le vol. Il peut aussi prescrire des tranquillisants à prendre avant et pendant le voyage si cela peut rassurer l’intéressé. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.