Ce restaurant bien connu des Bruxellois ferme définitivement ses portes

Elle était le lieu de rendez-vous incontesté pour les amateurs de food-sharing. Après s’être réinventé à de nombreuses reprises, ce restaurant à deux pas du quartier branché du Châtelain vient d’annoncer fermer définitivement ses portes.

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Surprise sur la planète food : le restaurant bruxellois bien connu ÖTAP situé sur la Place Albert Leemans à Ixelles vient d’annoncer fermer définitivement ses portes. La nouvelle est tombée il y a quelques heures à peine sur leur page Instagram et depuis, les amateurs foodies pleurent ce départ impromptu. Et pour nous, qui vous parlions déjà de son ouverture en 2017, c’est avec un petit pincement au coeur que nous apprenons la nouvelle.

Découvrez comment reproduire la recette gourmande de la carbonara de chez Racines :

De food-sharing à menu unique

Le restaurant était avant tout connu pour son menu unique proposant majoritairement des petits plats à partager. Au fil du temps, ÖTAP avait réussi à séduire une clientèle toujours plus demandeuse de concept de food-sharing comme il le proposait. Car depuis ses débuts, ÖTAP a réussi le pari de s’éloigner du menu traditionnel “entrée-plat-dessert” et s’est vite imposée comme une adresse incontournable de la capitale. En septembre dernier, ils avaient revu leur concept et pour s’ancrer encore plus dans l’air du temps, l’adresse avait opté pour une carte proposant un menu unique qui évoluait selon les saisons. “Ce menu unique nous permet aussi d’augmenter encore davantage la qualité de nos plats. Nous conservons les bases de notre cuisine et de notre concept, mais nous pouvons travailler avec nos fournisseurs de manière encore plus qualitative. Notre menu évoluera chaque semaine, selon les ingrédients de saison et en fonction des produits disponibles chez notre maraîcher “, nous expliquait à l’époque Paul-Antoine Bertin, le premier gérant d’Ötap. Un changement de cap risqué, mais pourtant réussi.

En septembre, l’enseigne devait fêter ses 6 ans, mais déjà en mai dernier, l’équipe d’ÖTAP avait annoncé sur ses réseaux sociaux vouloir insuffler une nouvelle vie au restaurant et revenir avec un nouveau concept pour la fin du mois de juin. Finalement, après un long moment de réflexion, ils ont décidé de fermer définitivement les portes du restaurant : “Nous avons adoré vivre ces 6 belles années avec vous ! On ne remerciera jamais assez chacun de vous ainsi que toutes notre équipe et nos fournisseurs”, peut-on lire sur leur page Instagram.

Une page se tourne

Primé plusieurs fois au Gault&Millau et gagnant du titre de Prix-Plaisir 2023, ÖTAP fait partie de ces enseignes à la durée de vie courte, mais dont on se souviendra longtemps. Car ÖTAP, c’était l’adresse que l’on adorait recommander aux copains pour un resto qui change, celle qui bénéficiait d’une déco chaleureuse et d’une terrasse animée dès que les beaux jours étaient là, et puis c’était surtout une cuisine travaillée, de saison et qui méritait le déplacement. Si pour l’instant, rien n’a été dévoilé, il se murmure que l’équipe pourrait revenir avec d’autres projets ! On a déjà hâte d’en savoir plus et en attendant, on se souviendra pendant très longtemps de leur poulpe servi avec du coco de paimpol, de la volaille aux girolles sauce César ou encore de leurs délicieuses fleurs de courgettes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.