Ce restaurant bien connu du centre de Bruxelles ferme ses portes

Les restos se font et se défont à Bruxelles. Voici l'adresse connue du centre-ville que l'on ne verra désormais plus malgré son succès ces dernières années. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

On vient d'apprendre la nouvelle. Le chef du restaurant Humphrey [CHEZ PIAS] servira son dernier menu le 22 septembre prochain. Plus que quelques jours donc pour (re)découvrir cette institution bruxelloise qui proposait un menu philippin sept services pour 69€ concocté par le chef Glen Ramaekers ou un menu entièrement végétarien à partir de légumes de leur propre jardin, cultivés par son épouse Julie De Block.

Qui est René Redzepi, le chef de l'un des meilleurs restaurants du monde ?

L'adresse s'était installée dans les locaux de la célèbre maison de disques indépendante [PIAS], elle se démarquait par ses bons petits plats à partager et sa déco éclectique réalisée à partir de matériaux de récup. Le chef belgo-philippin et sa compagne ont cependant été contraints d’éteindre définitivement les fourneaux suite à la décision du propriétaire des lieux de mettre un terme à leur bail.

La fin d’un resto, mais pas d’un chef

Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin et terminé à deux reprises finaliste du Meilleur Sommelier de Belgique, Glen Ramaekers est un électron libre connu pour sa cuisine qui fusionne cuisine asiatique et gourmands produits locaux. Alors que Glen s’attelait en cuisine, sa femme Julie s’occupait avec amour du potager Humphrey [CHEZ PIAS] situé près de Malines. C’est d’ailleurs là que la presque totalité des légumes servis au restaurant sont cultivés. À l’arrière du restaurant, on trouve aussi une petite terrasse où sa complice à la ville comme à l’assiette cultive des fleurs et des herbes comestibles qui viennent sublimer les plats du chef.

La fin de Humphrey signifie le début d’une nouvelle aventure et la possibilité de mettre sur pied des tas de projets exaltants pour le couple, qui entend bien continuer à éveiller les sens avec la même passion et envie qui l’animent depuis toujours. Sensible à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le chef avait su développer sa propre identité en développant une cuisine conviviale et locale tout en prenant le meilleur de ce que la gastronomie philippine a à offrir.

Une soirée à six mains et un pop-up 

Pour marquer la fin de cette aventure culinaire, le chef Glen Ramaekers propose un menu gastronomique à six mains le vendredi 15 septembre 2023. Malheureusement, il n'est déjà plus possible de réserver une table pour profiter de ce menu unique imaginés et cuisinés par trois grands noms de la cuisine belge (Glen Ramaekers, Mallory Gabsi et Yves Mattagne). En revanche, Glen Ramaekers a imaginé un pop-up dans ce qui sera bientôt son ancien restaurant. Ainsi, du 20 octobre au 20 décembre prochains, le chef proposera un événement temporaire qui sera dévoilé sur les réseaux sociaux.

La recette des Bucatini all'amatriciana de Filippo La Vecchia :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.