Ce village français ne compte qu'un seul habitant

Rochefourchat est un village calme, très très calme. Et pour cause, la localité ne compte qu'une seule et unique habitante. Un cadre de vie insolite où la résidante ne risque pas d'être embêtée par des problèmes de voisinage...

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Anton Sulsky |

Connaissez-vous Rochefourchat, un charmant village niché dans le sud de la France entre Avignon et Valence ? Cette petite localité a la particularité de ne compter qu'une seule et unique habitante à l'année comme le révèle le journal Le Figaro. Son prénom ? Josette.

Pourquoi est-il interdit de s'arrêter de marcher dans ce célèbre village italien ?

La vie à Rochefourchat

Le cadre de vie de Josette a de quoi en séduire plus d'un. Elle vit en pleine campagne, à 844 mètres d'altitude, avec aucun voisin à l'horizon. Un cadre calme et reposant. Aucune nuisance sonore à l'horizon, juste le bruit de la nature. La ville dispose d'un banc public, d'une église, d'un gîte faisant office de maison communale, mais aussi d'un cimetière. Car Rochefourchat était beaucoup plus peuplée auparavant. Au XVIIIème siècle, on comptait 200 habitants. L'article du Fiagro indique "le maire du village et quelques autres propriétaires n'y ont que leur résidence secondaire", même s'ils reviennent souvent à Rochefourchat. On apprend également que Josette a décidé d'investir dans des panneaux voltaïques sur sa maison pour être autonome.

Un tel mode de vie nécessite forcément une certaine organisation. La Française peut rester jusqu'à 15 jours "sans redescendre pour aller faire ses courses" et rejoindre la petite épicerie la plus proche de chez elle installée à Saint-Nazaire-le-Désert. Mais Josette précise : "Je suis retirée dans la montagne, mais je ne suis pas un ermite pour autant". En plus des quelques résidants secondaires qui l'accompagnent, Josette peut être amenée à croiser le loup. L'animal aime se balader dans ces montagnes en bordure méridionale du massif du Vercors. Mais dans les semaines et mois à venir, Josette ne sera plus la seule âme de Rochefourchat. Un voisin va prochainement s'installer, tandis qu'un autre va prendre ses quartiers plus bas. La pensionnée confie regretter de ne pas être partie plus tôt vivre dans le village. Seule une chose pourrait lui faire quitter son lieu de vie : avoir des soucis de santé. 

Rochefourchat n'est pas la seule localité avec très (très) peu d'habitants. Toujours dans la Drôme, on apprend que La Bâtie-des-Fonds compte deux habitants, tout comme Leménil-Mitry, dans la Région Grand Est. Le village de Rouvroy-Ripont, également dans la Région Grand-Est, dénombre trois habitants. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.