Ces aliments à consommer pour lutter contre le froid

Malgré un bonnet, une écharpe et des gants, rien n'y fait, le froid est bel et bien là ! Alors, plutôt que d'attendre le retour des beaux jours, voici quelques aliments à consommer afin de lutter contre ces températures glaciales ! 

Par Olivia Alaimo. Credit photo : Unsplash/Cayla1. |

Pour combattre le froid, il y a les plaids, les couvertures, mais aussi une bonne boisson chaude. L'alimentation nous permet aussi d'affronter l'hiver et sa fraîcheur. Nous vous présentons dix ingrédients à glisser dans vos recettes hivernales.

Le gingembre

 

Vous le consommez souvent quand vous êtes enrhumé ou pour soulager vos maux de gorge ? Cela n'a rien d'étonnant : le gingembre possède de nombreux bienfaits sur le système immunitaire ! En plus d'être un antiseptique naturel, un anti-inflammatoire et un antiviral, cette épice a également le don de favoriser la circulation sanguine et donc de réchauffer votre organisme. Alors on n'hésite plus et on en mange de toutes les manières :  infusé dans un thé, râpé dans une salade ou encore cru. 

 

Le chocolat

Une bonne nouvelle pour les amateurs, en effet le chocolat à 70 % de cacao est doté de magnésium et possède des propriétés qui préservent l'équilibre musculaire et nerveux. Il est également riche en vitamine D, indispensable pour préserver l'immunité ! Pour les personnes qui veulent également faire attention à leur ligne, plus le chocolat a du cacao, moins il contient de calories. Bref, si vous cherchiez une bonne raison d'ouvrir une tablette, vous l'avez trouvé !

 

Acerola

Ce petit fruit rouge, appelé aussi cerise de la Barbade contient la fameuse vitamine C, dont on a plus que besoin durant l'hiver ! En consommer vous permettra de lutter contre la fatigue et de vous protéger contre les virus qui règnent durant cette période hivernale ! S'il n'est pas forcément facile d'en trouver par chez nous, le fruit venant principalement du Brésil, on trouve facilement des compléments alimentaires à base d'acérola. 

Du saumon

Tout comme le filet de maquereau, ou tout autre poisson gras, le saumon est extrêmement riche en omega 3. On peut le déguster de plusieurs manières : en tartare ou déposé sur un toast encore bien chaud, avec un peu de citron pour une touche acidulée. On peut également le cuire à la vapeur ou à la poêle dans un peu de beurre. Il y a aussi l'option sushis pour celles et ceux qui maîtrise la préparation de ce mets de la cuisine japonaise. En consommer en hiver ne vous sera que bénéfique !

 

Les champignons 

Comme la nature est bien faite, les champignons poussent en abondance dès que les températures diminuent et c'est justement en cette saison que manger des champignons nous fera le plus grand bien. En effet, ils possèdent de multiples bienfaits pour l'organisme. Pour assimiler un maximum de vertus, il est toutefois conseillé de les manger cuits ! 

 

Les fruits secs

De petites tailles mais de grands bienfaits, les abricots, pruneaux ou encore les figues séchées vous donneront toute l'énergie dont vous avez besoin en cette période de grisaille. Ils peuvent être incorporés de bon matin dans un yaourt ou un smoothie bowl, ou à manger sur le pouce au petit creux de 11h ou de 16h. De précieux alliés pour vous réchauffer cet hiver.

 

Le poivron

C'est l'un des légumes qui possède le plus de vitamines C et qui détient également des propriétés antivirales. Il est préférable de le manger cru pour en récupérer un maximum ! Cela vous permettra non seulement de combattre la fatigue qui se fait ressentir deux fois plus quand il fait froid, mais aussi de lutter contre certains virus de l'hiver. 

 

L'ail

L'ail possède également de nombreux bienfaits. Il vous aide notamment à lutter contre la grippe et renforce votre système immunitaire, alors même si ce dernier peut vous donner mauvaise haleine, n'hésitez pas à en consommer ! On en glisse dans les salades, dans la préparation d'une viande pour donner du goût au plat ou pourquoi pas dans un taboulé.

 

Les agrumes

Que vous les consommiez en smoothie, en jus ou même en entier, le citron, pamplemousse, orange et autres agrumes vous fourniront un taux élevé de vitamines C. Le matin, on peut se préparer un bon jus pressé pour être en pleine forme pour le reste de la journée. Les agrumes se dégustent aussi coupés en morceaux. S'ils ne sont pas mixés, ils conservent leurs fibres, idéal pour le bon fonctionnement de notre transit.

 

Le miel

Gorgé de potassium et de magnésium, le miel vous veut du bien !  En effet, le miel permet de vous fournir de l'énergie notamment grâce à son goût sucré, mais c'est aussi un antiseptique et apaisant confirmé. Il est notre meilleur allié pour repousser les petits maux de l'hiver. Dès que les premiers symptômes de rhume font leur apparition, rien de tel qu'une infusion thym-miel-citron pour se remettre sur pieds. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.