Ces aliments à consommer pour lutter contre le froid

Malgré un bonnet, une écharpe et des gants, rien n'y fait, le froid est bel et bien là et ce, pour encore un bon bout de temps ! Alors, plutôt que d'attendre le retour des beaux jours, voici quelques aliments à consommer afin de lutter contre ces températures glaciales ! 

Par Olivia Alaimo. Photo by Cayla1 on Unsplash. |

Le gingembre

 

Vous le consommez souvent quand vous êtes enrhumé ou pour soulager vos maux de gorge ? Cela n'a rien d'étonnant : le gingembre possède de nombreux bienfaits sur le système immunitaire ! En plus d'être un antiseptique naturel, un anti-inflammatoire et un antiviral, cette épice a également le don de favoriser la circulation sanguine et donc de réchauffer votre organisme. Alors on n'hésite plus et on en mange de toutes les manières :  infusé dans un thé, râpé dans une salade ou encore cru. 

Le chocolat

Une bonne nouvelle pour les amateurs, en effet le chocolat à 70 % de cacao est doté de magnésium et possède des propriétés qui préservent l'équilibre musculaire et nerveux. Il est également riche en vitamine D, indispensable pour préserver l'immunité ! Bref, si vous cherchiez une bonne raison d'ouvrir une tablette, vous l'avez trouvé !

Acerola

Ce petit fruit rouge, appelé aussi cerise de la Barbade contient la fameuse vitamine C, dont on a plus que besoin durant l'hiver ! En consommer vous permettra de lutter contre la fatigue et de vous protéger contre les virus qui règnent durant cette période hivernale ! S'il n'est pas forcément facile d'en trouver par chez nous, le fruit venant principalement du Brésil, on trouve facilement des compléments alimentaires à base d'acérola. 

Du saumon

Tout comme le filet de maquereau, ou tout autre poisson gras, le saumon est extrêmement riche en omega 3. En consommer en hiver ne vous sera que bénéfique !

Les champignons 

Comme la nature est bien faite, les champignons poussent en abondance dès que les températures diminuent et c'est justement en cette saison que manger des champignons nous fera le plus grand bien. En effet, ils possèdent de multiples bienfaits pour l'organisme. Pour assimiler un maximum de vertus, il est toutefois conseillé de les manger cuits ! 

Les fruits secs

De petites tailles mais de grands bienfaits, les abricots, pruneaux ou encore ls figues séchées vous donneront toute l'énergie dont vous avez besoin en cette période de grisaille. 

Le poivron

C'est l'un des légumes qui possède le plus de vitamines C et qui détient également des propriétés antivirales. Il est préférable de le manger cru pour en récupérer un maximum ! Cela vous permettra non seulement de combattre la fatigue qui se fait ressentir deux fois plus quand il fait froid, mais aussi de lutter contre certains virus. 

L'ail

L'ail possède également de nombreux bienfaits. Il vous aide notamment à lutter contre la grippe et renforce votre système immunitaire, alors même si ce dernier peut vous donner mauvaise haleine, n'hésitez pas à en consommer ! 

Les agrumes

Que vous les consommiez en smoothie, en jus ou même en entier, le citron, pamplemousse, orange et autres agrumes vous fourniront un taux élevé de vitamines C.

Le miel

Gorgé de potassium et de magnésium, le miel vous veut du bien !  En effet, le miel permet de vous fournir de l'énergie notamment grâce à son goût sucré, mais c'est aussi un antiseptique et apaisant confirmé. Il est notre meilleur allié pour repousser les petits maux de l'hiver. Dès que les premiers symptômes de rhume font leur apparition, rien de tel qu'une infusion thym-miel-citron pour se remettre sur pieds. 

La soupe

En hiver, on alterne souvent entre le froid extérieur et la chaleur du chauffage à l'intérieur, ce qui déshydrate davantage votre corps ! Rien de mieux alors que de boire une bonne soupe de légumes qui vous réchauffera et vous fera faire le plein de vitamines pour affronter le froid ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :