Ces marques de beauté influentes qui prônent l’acceptation de soi

Le body positive a le vent en poupe. Aujourd’hui les marques les plus influentes du moment n’hésitent plus à mettre en avant des corps loin d’être parfaits et qui se libèrent des codes étriqués de la femme parfaite. La beauté inclusive serait-elle donc le nouveau crédo à suivre pour être pile dans l’air du temps ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Autrefois, les people se contentaient de rester dans leur domaine de prédilection, à savoir la chanson ou le cinéma, mais forte de leur pouvoir d’influence, nombreuses sont celles qui ont développer leur secteur d’activités. Cela n’a donc rien d’étonnant de voir ces dernières années apparaître de nouvelles marques de cosmétiques ou de soins portées par des têtes connues. Dernière en date ? La chanteuse Selena Gomez, qui, quelques jours après la sortie de son dernier album, Rare, a annoncé sur Instagram la création de Rare Beauty, sa marque de cosmétique. Une marque destinée à toutes les peaux, y compris les peaux les plus sensibles et qui est à la fois cruelty-free, vegan-friendly et paraben-free. Mais ce n’est pas la seule particularité de sa nouvelle marque : la chanteuse, suivie par 186 millions de fans sur Instagram a voulu transmettre un message d’inclusivité et de diversité fort au travers de ses cosmétiques, c’est pourquoi cette collection résolument body-positive prétend vouloir rompre les standards de perfection en promouvant une idée de la beauté différente de la beauté commerciale et de l’acceptation de soi. 

Une beauté plus naturelle 

Car derrière sa crinière de rêve et son visage de poupée, Selena Gomez n’en reste pas moins humaine et comme toutes les femmes, elle aussi a des complexes, à commencer par sa peau. L’ex-petite amie de Justine Bieber avait découvert en 2014 être atteinte d’un lupus, une maladie chronique auto-immune qui s'attaque aux cellules de l'organisme et les détruit. Une maladie, peu connue qui touche plusieurs stars hollywoodiennes, à l'instar de Sharon Stone, Lady Gaga ou encore Seal. Sa marque de beauté Rare veut donc changer l’expérience du maquillage et faire oublier les attentes du public irréalistes et impossibles à atteindre en proposant un maquillage qui soit plus naturel. Parmi les produits que l’on retrouve dans cette collection, on retrouve un rouge à lèvres et un fard à paupières scintillant mettant en valeur naturellement le teint. Avec Rare, Selena Gomez vise à sensibiliser son public à son utilisation générale des cosmétiques et lui faire comprendre que le maquillage est un accessoire et pas un besoin. 

La beauté révolutionnée

D’autres personnalités influentes comme Rihanna ou encore Lady Gaga, qui ont récemment créé respectivement Fenty Beauty et Haus Laboratories, deux marques de cosmétiques inclusives, affaiblissent aussi encore un peu plus les diktats de la beauté. Une petite révolution dans le monde de la beauté qui vient faire écho au maquillage « nude », une tendance beauté que l’on voyait partout depuis plusieurs années et qui grâce à des textures légères et des teintes assez neutres, vient naturellement sublimer les visages. Aujourd’hui, la beauté inclusive frappe encore plus fort en célébrant toutes les beautés et leurs imperfections ! 

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