Cette destination inattendue est considérée comme la plus écologique en 2024

Le guide de voyage Lovely Planet vient de dévoiler quelle était la destination la plus durable pour 2024. La grande gagnante est un pays du sud de l'Europe auquel on ne s'attendait pas forcément.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Stefan Kunze |

Comme chaque année, le guide de voyage Lonely Planet dresse sa liste des Best in Travel, c'est-à-dire les destinations à ne pas manquer pour l'année à venir. Deux nouvelles catégories se sont ajoutées : la destination avec le meilleur rapport qualité/prix et celle considérée comme la plus durable. Si l'on se fie aux résultats, il faudrait se rendre dans un pays auquel on ne pense pas forcément pour voyager de manière plus responsable et écologique. 

Cette célèbre destination européenne interdit les valises à roulettes dès cet été :

L'Espagne en tête 

La première place est, en effet, occupée par l'Espagne. Lovely Planet met en avant les avancées du pays pour favoriser l'activité touristique hors saison, et donc accueillir les voyageurs tout au long de l'année, privilégier les énergies renouvelables et faire découvrir des villes et autres régions jusque-là moins connues. Les efforts du pays sont même soulignés par de grands organismes. L'UNESCO a en effet reconnu l'Espagne comme étant le pays avec le plus de réserves de biosphère dans le monde entier et le deuxième le plus doté en géoparcs. Ces derniers correspondent à des "zones géographiques uniques et unifiées où des sites et des paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable" écrit l'UNESCO sur son site. 

L'archipel des Canaries, pourtant très touristique, s'engage dans une démarche de plus en plus durable. Sur l'île de La Palma, plus d'un tiers de la superficie est
occupée par des espaces naturels protégés. La Palma a adhéré au Club Ecoturismo en España, une initiative pionnière qui propose aux voyageurs des expériences respectueuses de l'environnement. Plus au sud, à El Hierro, la plus petite île de l'archipel, une politique zéro déchet a été instaurée et des projets plus importants ont vu le jour à l'instar de la centrale hydrolienne Gorona del Viento, qui associe l'énergie produite par ses moulins à celle générée par une chute d'eau entre deux lacs artificiels. Cette installation est déjà parvenue à satisfaire la consommation totale d'électricité de l'île durant des périodes prolongées.

Routes géobotaniques et voies vertes

Les activités à découvrir en Espagne deviennent aussi de plus en plus green. Le pays met à l'honneur l'observation des oiseaux comme dans l'écoparc de Trasmiera à Arnuero dans le nord du pays ou dans le parc national de Doñana en Andalousie. Des routes dites géobotaniques ont aussi été imaginées pour en savoir davantage sur la relation entre les végétaux et le milieu terrestre. Parmi les sites à découvrir, on peut citer la vallée de Tabladillo dans la province de Ségovie, le parc national de Cabañeros dans les provinces de Tolède et de Ciudad Real ou l'environnement de la ville de Cuenca située à moins de deux heures en voiture de Madrid.

Pourquoi ne pas vous aventurer dans l'une des voies vertes du pays ? Ces itinéraires suivent les tracés d'anciennes lignes de chemin de fer abandonnées et qui ont depuis été transformées en sentiers de randonnée pédestre et de cyclotourisme. Plus de 2 100 kilomètres de voies vertes, répartis en 107 itinéraires, existent aux quatre coins de l'Espagne. Les grandes villes font elles aussi des efforts, à commencer par Barcelone, Madrid et Málaga qui disposent de voitures et de motos électriques à louer à l'heure. A noter que la Patagonie, l'Argentine et le Chili occupent la deuxième place, tandis que le Groenland complète le podium des destinations les plus durables selon TripAdvisor.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.