La Venise canarienne, cette ville méconnue des îles Canaries

Depuis quelques années, les Îles Canaries sont devenues l’une des destinations préférées des touristes étrangers. Avec ses paysages plein de contrastes et ses activités en tout genres, elle offre des vacances de rêves à ceux qui s’y rendent. Pourtant, le petit archipel espagnol renferme bien d’autres secrets.

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : UNSPLASH |

Les Îles Canaries sont un petit archipel de l’Océan Atlantique, situé au large des côtes du Maroc. Les villes de las Palmas et Tenerife sont d’ailleurs les deux destinations phares des touristes. De fait, ces petits bouts de terres ont tout pour plaire : des eaux cristallines et des vagues pour les surfeurs, des montagnes pour les plus aventureux, des dunes qui vous offrent des sensations d’oasis ou encore des volcans. Sans parler de sa gastronomie à se lécher les doigts et des habitants parmi les plus sympathiques. Et n’oublions pas sa météo !

L’île est un endroit idéal pour partir en vacances en raison de son printemps constant. Avec des températures moyennes qui varient entre 16° et 28°, il est possible de profiter du soleil toute l’année. Toutefois, les deux villes sont devenues de vraies attractions touristiques perdant peu à peu leurs charmes. Heureusement, les Îles Canaries renferment bien d’autres secrets. Si vous souhaitez découvrir cette île, nous avons une alternative plus calme et moins touristique à vous proposer. Direction, le village de Mogán situé au sud de l’île.

Quels sont les pays les moins chers pour voyager ? : 

La petite Venise des Canaries 

Si Puerto de Mogán est connu sous ce nom, c’est en raison des nombreux canaux qui relient le port de plaisance au port de pêche. Un aspect autant surprenant qu’inattendu, mais qui fascinent tous ceux qui la visite. Sans parler des édifices locaux qui bordent ses canaux, tous reliés les uns aux autres par des ponts en pierre. Ces vieilles maisons de pêcheurs semblent toutes s’accrocher à la montagne. La formation rocheuse donne un certain caractère pittoresque et authentique à ce coin de la ville. Ces maisons sont toutes blanches, mais se caractérisent par des touches de couleurs sur le contour des portes et des fenêtres. C’est sans aucun doute, l’endroit de la ville qui mérite le détour. 

En plus de se promener dans les rues de la ville, vous pouvez profiter de différents spots. Démarrez votre balade à l’église de San Antonio de Padua. Il s'agit sans aucun doute de l’un des monuments les plus remarquables de la commune. Construit au 19ème siècle, il combine des formes traditionnelles et néoclassiques impressionnantes. Poursuivez votre route jusqu’au Molino Quemado. C’est le plus grand moulin à vent des Îles Canaries. À l’époque, il fournissait du gofio - une sorte de farine emblématique des îles Canaries - et de la farine à toute la région. Terminez votre tour au port de Mogán, le cœur de la ville. Là-bas, vous pourrez profiter de son célèbre marché au poisson. L’occasion aussi de découvrir les restaurants locaux, ainsi que leurs spécialités.

Une gastronomie étoilée 

Cette ville canarienne ne vit pas seulement du beau temps et des belles rues. Son offre gastronomique est aussi l’un de ses points forts. En 2020, le restaurant « Los Guayres » a reçu sa première étoile Michelin. C’est grâce à sa façon particulière de réinterpréter les saveurs canariennes que l’établissement s’est vu décerner ce prix. Aujourd’hui, beaucoup de monde s’y rend pour goûter le célèbre thon rouge mariné aux pignons de pin et au confit de poireaux. Un plat signature qui traverse les années.

Si vous cherchez quelque chose de moins extravagant, pas de panique ! Les restaurants, ce n’est pas ce qui manque sur l’île. Promenez-vous le long du port, et laissez-vous tenter par une assiette de poisson frais. De la bonite grillée, les plats de patelles au mojo vert et les bouillons de poisson sont quelques-unes des spécialités de la région. Vous ne résisterez pas longtemps aux odeurs fumées qui s’échapperont des cuisines. Savourez un bon menu, c’est bien, mais le faire avec une vue sur la mer, c’est encore mieux. Il s’agit d’une expérience unique et fortement recommandée par les internautes. Pour le faire, vous avez plusieurs possibilités. Toutefois, le restaurant « Beach Club Faro » est le plus populaire, car il offre une vue spectaculaire sur le port. L’endroit idéal pour déguster une gastronomie de première classe en toute tranquillité.

Le paradis des sportifs 

En plus de sa richesse culturelle et gastronomique, Mogán possède de nombreuses activités. Si pour vous, vacances riment avec plage et tranquillité, rendez-vous à la « Playa de Mogán » où vous pourrez profiter de la mer. Avec son sable chaud et doré, bordé de son eau turquoise, impossible de ne pas décompresser. Elle est d’ailleurs protégée par une jetée, et donc idéal pour se baigner en toute sécurité. Sur la plage, vous pourrez également trouver différentes activités nautiques. Tous les jours, de nombreux bateaux et catamarans quittent le port pour des activités. Impossible de quitter l’archipel sans avoir découvert les profondeurs de l’Atlantique. En participant à une excursion de plongée, vous pourrez admirer la richesse de la faune et la flore de l’océan.

Si vous êtes plutôt sportif, vous trouverez aussi votre bonheur à Mogán. Avec ces paysages montagneux et volcaniques, la ville offre une variété de parcours de randonnée. L’incontournable de l’île reste la découverte du Parc Rural del Nublo. Un parcours mélangeant forêts humides, sommets rocheux et plages. Il s’agit de l’espace naturel le plus grand des Îles Canaries, et reconnu comme l’une des réserves de la biosphère par l’UNESCO. Baladez-vous entre la fourrée de plantes autochtones, appréciez la beauté des grands barrages ou détendez-vous à la plage vierge de Güi Güi. Pour clôturer en beauté votre parcours, montez sur le rocher Nublo. C’est sans aucun doute l’un des spots les plus impressionnant de toute l’île. Une vue spectaculaire sur la réserve vous attend, ainsi que sur la mer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.