Bruncher en mode zéro déchet

Si le monde entier a succombé à la tendance maintenant installée des brunchs, une autre tendance, elle aussi, commence à faire son bout de chemin: celle du zéro déchet. Mais alors comment allier les deux?

Par Mathias Renaux. Photo: Rachel Park, Dan Counsell, Ana Azevedo, Brigitte Tohm, Joseph Gonzalez, Brooke Lark, Brenda Godinez on Unsplash |

Revenons un instant à la base: un vrai brunch c’est quoi? Tout est dans le mot lui-même en fait! Brunch est une contraction des mots anglais breakfast et lunch. Un brunch c’est donc simplement un repas que l’on prend entre la fin de la matinée et au début de l'après-midi, pour profiter des deux premiers repas de la journée en même temps, en alternant sucré et salé.

Que ça soit entre amis, en famille ou en couple, le brunch ravi toujours. Mais pour ceux qui souhaitent passer au zéro déchet, il n’est pas toujours facile de s’organiser. Il existe pourtant quelques astuces toutes simples pour y parvenir. On vous en propose quelques-unes pour profiter des basiques du brunch avec une touche "zero waste".

1. Le granola

Un bon granola avec un peu de fromage blanc et des fruits frais, c’est l’une des bases d’un brunch réussi. Et si vous l’agrémentez de fruits secs bien croquants, c’est encore mieux (et vous ferez le plein de nutriments). Pour en profiter de manière responsable, il est facile de s’en procurer dans les magasins en vrac (comme FÄRM, Vrakstore ou Stock). N’oubliez simplement pas votre petit sac en tissu ou votre bocal en verre en guise de contenant et vous serez parés pour faire craquer vos convives, sans culpabiliser.

 

2. Les oeufs brouillés

Pas de brunch sans oeufs brouillés! Pour ne pas jeter inutilement leurs coquilles, vous pouvez facilement les utiliser comme anti-parasites pour vos plantes! Ecrasez les coquilles en petits morceaux et placez-les au pied de vos plantes de jardin. Le petit rempart coupant ainsi formé détournera tous les nuisibles rampants! Sinon, les coquilles seront aussi très efficaces dans votre compost. Si vous n'avez pas de plantes de jardin, pas de panique. Les coquilles d'oeufs peuvent être utilisées pour faire briller votre vaisselle: un mélange de coquille d'oeufs en poudre et d'un peu de vinaigre servira d'abrasif non toxique! De quoi faire la vaisselle du brunch sans gaspiller!

 

3. Le smoothie

Tous les fruits sont biodégradables, c’est bien connu. Après avoir réalisé votre smoothie avec la chair de vos fruits, pas la peine de jeter vos épluchures. Certaines épluchures de fruits comme l'ananas, la mangue, le melon... peuvent être réutilisées en infusion (à simplement faire bouillir dans de l'eau, sucrée ou non), à boire chaude ou froide pour profiter de tous les bienfaits du fruit. Après cela, compostez-les dans votre box à compost du jardin ou déposez-les dans vos sacs poubelles pour déchets organiques, pour générer le moins de déchets possible. 

Voici les zones de collecte de sacs pour déchets organiques à Bruxelles ici

 

4. Le pain perdu

La base du pain perdu, c’est le pain. Et pour qu’il soit mieux réussi, privilégiez un pain rassis, afin de garantir un bon imbibage. L’astuce ici donc, c’est de demander à votre boulanger ses invendus (souvent moins chers ou même gratuits), ses pains et brioches de la veille ou de l’avant-veille… De quoi garantir un pain perdu au top en réduisant les déchets, mais aussi en faisant une économie sur l’achat du pain!

 

5. Le mimosa

Le cocktail du brunch par excellence! Ce mélange de Cointreau, jus d’orange et de champagne est la star de vos verres lors d'un brunch. Pour éviter les déchets, pas question bien sûr de servir le cocktail dans des flutes en plastique, pressez vous-même les oranges, c'est toujours meilleur! Avec les écorces restantes, vous pouvez soit les réutiliser comme contenant pour des desserts à l'orange par exemple, mais vous pouvez aussi les transformer en délicieuses orangettes (recette ici). Sinon, compostez-les. Récupérez aussi le bouchon de liège de votre bouteille de bulles comme allume-feu ou bougie!

 

6. Le toast à l’avocat

Si la fabrication de l'avocat constitue un véritable désastre écologique, pour un brunch, on a souvent du mal de s'en passer. Finement tranché sur une tranche de pain grillé, l’avocat est un délice! Pour ne pas gâcher inutilement l'imposant noyau du fruit, deux options s’offrent à vous: si vous avez la main verte, vous pouvez le planter pour profiter d’une nouvelle plante (comme expliqué ici) ou bien le sécher et le réduire en poudre (oui oui, avec un bon mixeur c'est possible vous verrez!), pour agrémenter vos plats et boissons type smoothie et bénéficier de toutes ses propriétés nutritives!

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :