Cette étude vous rémunère pour dormir et manger du fromage

A tous les amateurs de fromage et de bonnes nuits de sommeil, le travail idéal vous attend. Au programme : être payé 1000$ pour dormir et manger du fromage tous les jours pendant plusieurs mois. Peut-on rêver meilleur job ? 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : ERIK DUNGAN/UNSPLASH |

Être payé pour dormir et manger du fromage, le programme est plutôt alléchant n'est-ce pas ? Bonne nouvelle, vous pourrez réaliser ce rêve. Des scientifiques américains d'un centre spécialisé sur le sommeil recherchent en effet des volontaires dans le cadre d'une étude. L'objectif ? Comprendre si manger du fromage provoque des cauchemars comme le veut la légende... La qualité du sommeil sera étudiée, ainsi que la probabilité de faire des cauchemars pendant la nuit. L'équipe américaine recherchent précisément 5 cobayes prêts à dormir et à manger différents types de fromages le tout pendant trois mois. 

D’où vient ce mythe ?

Vous connaissez sûrement la légende selon laquelle manger du fromage avant de dormir provoquerait des cauchemars. Mais d’où vient-elle ? En 1843, Charles Dickens publie son roman "Un chant de Noël". L'histoire met en scène un papi aigri, appelé le vieux Scrooge, qui refuse de sortir de chez lui à Noël. Au moment de s'endormir, il revoit le fantôme de son ancien associé. Scrooge lui dit alors "Vous êtes sûrement un bout de bœuf non digéré, une tache de moutarde, une miette de fromage, un fragment de patate pas assez cuit”. La légende provient donc de cette phrase qui insinue que manger du fromage avant d'aller se coucher est loin d'être une bonne idée. A la clé ? Des cauchemars et un sommeil bousculé. 

En images, découvrez pourquoi les boissons sucrées sont liées à un risque élevé de cancer du foie : 

Est-ce la première étude sur le sujet ?

Non, aussi absurde que cela puisse paraître, cette légende a déjà fait l’objet de plusieurs études. En 1964, une étude publiée par le British Medical Journal a démontré qu’un homme a arrêté de faire des cauchemars après avoir arrêté de consommer du fromage avant de dormir. En 2005, une autre étude menée par la British Cheese Board souhaitait prouver l'absence de liens entre cauchemars et le fait de manger du fromage. Les résultats ont été concluants, aucune corrélation n'a été trouvée. Cependant, les chercheurs ont prouvé que les rêves ne sont pas les mêmes selon le fromage consommé.

Vous voulez participer ?

Si vous voulez faire partie des cinq chanceux, voici les critères requis pour avoir une chance d’être sélectionné : avoir plus de 21 ans, dormir seul, posséder une montre intelligente qui peut suivre votre sommeil, avoir un horaire de sommeil régulier et ne pas avoir de problèmes de sommeil. Inutile de vous préciser que si vous êtes intolérant au lactose, pas besoin d’envoyer votre candidature. Et on a oublié de vous dire, il faut vivre aux États-Unis. Mais qui ne tente rien n'a rien... 

Comment réussir une raclette ? La réponse en images : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.