Cette île d'Europe prend une décision audacieuse pour la santé mentale de ses touristes

L'info a fait le tour des médias internationaux pour son caractère totalement inédit. Cette île d'Europe est la toute première à avoir pris une décision qui risque de plaire à certains touristes, et d'en faire fuir d'autres. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Si vous deviez emporter une seule chose avec vous sur une île déserte, qu'est-ce que ce serait ? À cette question, beaucoup auraient tendance à répondre : "mon smartphone". Mauvaise nouvelle, une île située à quelques heures de chez nous vient de prendre la décision de le bannir complètement de ses terres. Et ce pour une raison très simple.

Les conséquences de l'addiction au smartphone : 

La première île sans smartphone

Cet été, l’île d’Ulko-Tammio, dans le golfe de Finlande, proposera donc à ses touristes une totale déconnexion. Une décision non seulement inédite puisqu'elle est la première à étendre une telle mesure à l'échelle d'une zone touristique entière, mais qui questionne aussi nos habitudes de voyage.

Au XXIe siècle, le smartphone est en effet devenu l'allié indispensable de tout bon globe-trotteur. Il fait à la fois office de GPS, de fournisseur de selfies et autres contenus instagrammables, mais aussi d'appareil magique qui permet de garder le lien avec ses proches où que l'on soit. Parallèlement, l'hyperconnexion nous a rendu disponible en permanence, favorisant mails, sms et appels du boulot à tout moment de la journée et de l'année. Qui ne s'est jamais retrouvé à commettre l'erreur d'ouvrir sa boîte mail au milieu des vacances pour tomber sur une avalanche de requêtes professionnelles que l'on appréhendera déjà de devoir gérer dès son retour ? 

Pour éviter ce stress, les touristes seront désormais "invités à renoncer, sur la base du volontariat, à leur téléphone durant leur séjour", écrit le site finlandais Yle News. La campagne, lancée par l'office du tourisme régional, vise à "encourager les gens à faire une pause dans leur fréquentation des médias sociaux et à tourner leur regard vers la nature". Pas d'inquiétude donc, aucun téléphone ne devrait être saisi, ce jeûne numérique se base sur une participation volontaire. L'île est d'ailleurs couverte par un réseau téléphonique. Mais tenter l'expérience quelques jours demeure plutôt tentant, d'autant que l'île d'Ulko-Tammio fait partie d'un parc naturel, ce qui la rend parfaitement adaptée à une cure de désintox téléphonique.

Instagram, dangereux pour la santé mentale ?

Réduire l'anxiété et la dépression

Plutôt que de scroller sans fin sur son smartphone, on préfère admirer les rares espèces d'oiseaux et variétés de plantes de l'île. Le site touristique de la région vante aussi sa "nature belle et luxuriante, avec ses côtes rocheuses escarpées". On s'y rend en bateau privé, en ferry ou en bateau-taxi et on vient passer quelques nuits sous tente ou en cabane. "Les gens ne sont pas censés être collés à leurs écrans en permanence", a déclaré Terhi Mustonen, psychologue et responsable de programme à la Fondation Sosped, une organisation d'aide sociale. "Même un court jeûne numérique peut être utile. Il améliore notre bien-être et aide à soulager les symptômes de l'anxiété et de la dépression."

L'idée de créer une île sans smatphone est en effet née de l'observation des effets de la dépendance de la société à l'égard de la technologie. Une dépendance qui croît en vacances, alors que la pression pour partager chaque instant de ses vacances prend souvent le pas sur l'expérience du moment. À l'étranger, les moments d'inactivités sont plus souvent occupés par les réseaux plutôt qu'à vivre véritablement l'instant présent. D'ailleurs, cette tendance à la déconnexion semble toucher de plus en plus le secteur du tourisme. Au Royaume-Uni, la chaîne hôtelière Unplugged propose des séjours de quelques jours sans téléphone dans des bungalows. "L’idée est que les gens seraient ‘plus heureux et plus productifs si, chaque année, on se déconnectait pendant quelques jours", rapporte The Independant. Alors, prêts à s'offrir une cure ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.