Pourquoi les jeunes tapotent-ils leur smartphone avec les pouces et leurs aînés avec l'index ?

Avez-vous déjà remarqué que les jeunes écrivent leurs messages à l'aide de leurs pouces, alors que leurs aînés ont recours à leur index ? Comment expliquer cette différence entre les générations ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Si vous prenez le temps d'observer ce qu'il se passe autour de vous, dans les transports en commun ou dans un parc, vous verrez souvent des jeunes les yeux rivés sur leur smartphone. Leur capacité à rédiger un message à une vitesse éclair simplement à l'aide de leurs pouces frôle presque l'admiration. Une technique qui n'est pas la même que celle de leurs aînés. Les plus âgés utilisent en effet leur index. Vous avez forcément déjà vu tonton Gérard ou mamie Monique s'y atteler lors des fêtes de famille ou lors d'un goûter d'anniversaire. Comment expliquer cette différence générationnelle ? 

Découvrez en vidéo pourquoi l'addiction au smartphone affecte notre matière grise : 

Près de 40 mots écrits par minute

L'une des premières explications est la suivante : les jeunes écrivent plus vite que leurs aînés comme l'expliquent nos confrères du journal Les Echos. Le média français rapporte les résultats d'une étude internationale menée par cinq chercheurs en 2019 sur près de 37 000 volontaires. On y apprend que les 10-19 ans sont capables d'écrire 39,6 mots par minute. Un chiffre qui monte à 36 pour les vingtenaires et à 32 pour les trentenaires. Plus une personne prend de l'âge, moins elle rédige rapidement. Les personnes d'une quarantaine d'années tapent 28 mots à la minute, contre 26 pour les quinquagénaires. 

Au moment d'écrire un message ou de répondre à un commentaire sur Instagram et TikTok, les plus jeunes utilisateurs sont vifs et réactifs. Ils souhaitent réagir le plus vite possible pour être sur la balle. Pour ce faire, les pouces se révèlent très efficaces. L'étude précise d'ailleurs que nous tapons en moyenne 38 mots par minute à l'aide de nos pouces. 

Génération smartphone

Les Echos relaient les explications de Michel Beaudouin-Lafon, professeur d'informatique à l'université Paris-Saclay. L'expert indique que les jeunes sont presque nés avec un smartphone dans les mains. Ils sont aux faits avec la technologie et savent comment elle fonctionne. Ils sont issus de la génération smartphone, alors que leurs aînés proviennent de la génération clavier où les index sont fortement sollicités. Les jeunes passent également plus de temps devant les écrans de leur GSM. Ils ne cessent donc de se familiariser avec cet outil qui ne semble plus avoir de secrets pour eux.

Michel Beaudouin-Lafon explique d'ailleurs que "les jeunes font plus confiance à la machine". Pour affirmer ses propos, le professeur s'est appuyé sur les travaux d'une étude finlandaise. On apprend que plus les personnes sont jeunes, moins elles font d'allers-retours entre ce qu'elles écrivent et ce qui s'affiche sur leur écran. Au contraire, les aînés se montrent plus méfiants quant au correcteur orthographique. Ils sont plus attentifs aux fautes et à la clareté des propos écrits. Ils cherchent avant tout à être compris. Vous savez à présent pourquoi tonton Gérard et Mamy Monique prennent (beaucoup) de temps à écrire leur message. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici