Cette méthode virale serait le secret pour enfin mieux dormir

Lorsque deux personnes partagent un lit, les troubles du sommeil de l'un peuvent rapidement devenir un fardeau pour l'autre. Et une mauvaise nuit peut devenir le point de départ de crispations dans certains couples. Une méthode virale permettrait de retrouver une certaine sérénité dans le couple quand vient l'heure du coucher. 
 

par chaimaa el amine photos : pexels |

Avec l'arrivée de l'automne, les couvertures épaisses font leur grand retour. Cependant, si les nuits d'hiver vous donnent l'impression de participer à une compétition de tir à la corde dans votre propre lit, on a peut-être la solution pour vous. Une nouvelle tendance devenue virale grâce à la créatrice de contenu américaine Erica Stolman Dowdy qui a partagé une découverte qu’elle a faite lors de son voyage au Danemark, pourrait bien vous aider. Baptisée la « méthode scandinave », elle fait le buzz sur le réseau social, générant des millions de vues. 
 

La méthode scandinave

Cette méthode se base sur un principe très simple : les Scandinaves ne font pas leur lit de la même façon que nous. En réalité, ils possèdent deux petites couvertures au lieu d'une grande. D'ailleurs, si vous avez déjà eu l'occasion de louer un Airbnb dans l'un de ces pays nordiques, vous aurez sûrement pu remarquer que les couples dorment avec des couvertures séparées. La seule literie qu'ils partagent est le couvre-lit, mais il sert davantage d'élément de déco. Bien que cette méthode puisse sembler plus comme une réinvention des pratiques ancestrales que comme une avancée scientifique révolutionnaire, elle offre un moyen simple et efficace pour harmoniser les températures corporelles des partenaires et garantir des nuits paisibles. Il s'agit d’une fusion de deux concepts clés : le « hygge » danois et le « lagom » suédois.
 
Le « hygge » met l'accent sur le bien-être, la convivialité et la création d'un environnement apaisant. Cela signifie que les couples sont encouragés à créer des espaces de détente dans leur maison et à adopter des rituels doux pour se reconnecter. Ces moments de convivialité et d'intimité renforcent les liens entre les partenaires, créant un environnement propice à des nuits de sommeil paisibles.
 
Le « lagom » suédois encourage l'équilibre et l'équité dans les rôles et les responsabilités. Lorsque les couples partagent équitablement les tâches ménagères et les responsabilités, le stress diminue et la qualité de vie augmente. Cela a un impact direct sur la qualité du sommeil, car les tensions liées à la répartition inégale des tâches sont réduites.
 
«C'est quelque chose que je recommande constamment à mes clients et à ma communauté», déclare Alanna McGinn, experte en sommeil dans le magazine Poosh. «Cela peut en fait très bien fonctionner pour améliorer votre sommeil et permettre aux deux personnes partageant le lit de mieux dormir pour différentes raisons. »

De nombreux couples qui ont adopté cette pratique ont constaté que cela renforçait leur relation, car ils pouvaient enfin profiter de nuits de sommeil ininterrompues, sans perturber le sommeil de leur partenaire. Il est important de communiquer ouvertement et de prendre en compte les besoins et les préférences de chaque partenaire pour trouver un équilibre qui fonctionne pour le couple. L'objectif principal est de garantir à chacun un sommeil de qualité tout en maintenant une connexion solide dans la relation. 
 
D’ailleurs, Alanna explique justement « La seule chose que je dis toujours à mes clients et à ma communauté, c’est de ne pas vous laisser empêcher de le faire parce que vous pensez que tous les couples mariés ou qui partagent un lit devraient avoir les mêmes couvertures et que cela signifie quelque chose pour la relation. Cela n'a rien à voir avec ça. Vous voulez tous bien dormir. » Certains utilisateurs sur TikTok plaisantent même en disant que « cela pourrait sauver leurs mariages ». On rigole mais… Ils ont peut-être raison.
 
Alors, pourquoi ne pas explorer cette méthode scandinave et ouvrir la porte à une vie de couple plus heureuse et saine ? Sur TikTok en tout cas, nombreux sont celles et ceux qui en sont ravis.
 

En vidéo, les norvégiens auraient-ils trouvé le secret du bonheur

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.