Cette place bruxelloise se transforme en festival de nourriture grecque ce week-end

Avis aux amoureux de cuisine grecque, aux amateurs de pitas, feta et tzatziki, mais aussi d'ambiance méditerranéenne, un festival dédié à la nourriture hellénique arrive en Belgique. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Imaginez-vous dans une taverne blanchie à la chaux, où les saveurs fraîches et les épices dansent le sirtaki sur votre palais. Des olives dodues aux fromages feta qui vous font dire "opa !" à chaque bouchée. De la moussaka, du slouvaki, du tzatziki, de la fasolada, du baklava... Oui, la cuisine grecque rime avec festin ensoleillé et saveurs méditerranéennes. Un gros boost de vitamine D dont on aurait bien besoin en Belgique. Ça tombe bien, un festival dédié à la gastronomie grecque s'invite à partir de ce vendredi 14 juin dans la capitale.

Roru : un nouveau fast-food chic débarque dans la capitale

Au programme

C'est la toute première fois que le Brussels Greek Food Festival voit le jour. L'événement célèbre en réalité les 80 ans de la communauté hellénique à Bruxelles. Trois journées entièrement dédiées à la gastronomie grecque, du 14 au 16 juin 2024. "La cuisine étant un art, les plaisirs de la dégustation s’adresseront aux véritables épicuriens. Le bonheur est dans l’assiette, même si on les casse traditionnellement…", s'amusent les organisateurs de l'événement. Et c'est la place Van Meenen qui a été choisie pour accueillir ce festival pour bons vivants. La place de la maison communale de Saint-Gilles est déjà réputée pour ses marchés chaque lundi après-midi. On s'y rend pour siroter un verre de vin bio dans un stand, puis déguster une bonne bidoche au footruck Hof ten Broeke.

Au total, ce sont plus de 25 chalets culinaires et culturels qui s'installeront sur la place pendant trois jours. Outre la nourriture grecque, il y aura aussi une foule d'animations : music live bands, chorus... Des danses grecques traditionnelles seront aussi au rendez-vous, ainsi que des live cooking shows et des activités ludiques pour les enfants. On nous souffle également à l'oreille que plusieurs guest-stars feront leur visite surprise. Amateurs de pitas, feta et tzatziki, mais aussi de la pure ambiance grec, c'est le moment de réserver son week-end. 

Infos : 

Où ? Sur la place Van Meenen, à 1060 Saint-Gilles 

Quand ? Du 14 au 16 juin 2024. Le vendredi, de 16h à 23h, le samedi, de 11h à 23h et le dimanche, de 11h à 20h.

@brusselsgreekfoodfestival

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.