Cette série d'exercices nous rendrait heureux en moins de 10 minutes

Connaissez-vous l’entraînement de la joie ? Cet enchaînement de mouvements imaginé par une psychologue américaine aurait le pouvoir de nous donner le sourire en moins de 10 minutes. Explications. 

Par Audrey Morard. Photo : Pexels/Sebastian Arie Voortman |

L’entraînement de la joie, quèsaco ? 

L’entraînement de la joie a été inventé par la psychologue américaine Kelly McGonigal. Mais en quoi consiste cette méthode ? Selon l’experte, il faudrait réaliser une série de six mouvements spécifiques pour être heureux… en moins de dix minutes. En 8 minutes et 50 secondes plus exactement. Elle explique au journal The New York Times avoir choisi ces mouvements à partir d’études scientifiques, mais pas seulement. “Je me suis aussi inspirée des mouvements qui procurent le plus de joie dans mes cours”. L’entraînement de la joie présente plusieurs avantages. Il s’adresse aux jeunes, comme aux personnes âgées. Il peut être reproduit à l'intérieur comme à l'extérieur de chez soi. Mieux, il ne demande pas de grandes capacités physiques et sportives. 

En vidéo, ces habitudes pour être plus heureux :

Comment pratiquer l’entraînement de la joie ? 

L’entraînement se décline en six mouvements. Ils doivent à chaque fois être effectués pendant une minute. Voici le mode d’emploi à suivre :

Mouvement 1 : Étirez le bras droit comme si vous souhaitez toucher le plafond, tout en laissant le bras gauche le long du corps. Puis inversez en étirant le bras gauche. Vous pouvez par la suite étirer les deux bras en même temps en fléchissant vos jambes. Balancez-vous ensuite de droite à gauche en poussant les bras vers le haut à chaque fois.

Mouvement 2 : Roulez des épaules, une fois à gauche, puis une fois à droite, tout en balançant vos hanches d’un côté et de l'autre. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez bouger vos bras en réalisant des gestes amples et fluides. N’hésitez pas à onduler votre corps et vous laissez porter par le rythme de la musique.

Mouvement 3 : Le troisième mouvement est plus dynamique. Bougez les épaules de bas en haut, puis sautillez sur place, avant de mimer un mouvement de corde à sauter. 

Mouvement 4 : Vous allez dans un premier temps secouer vos mains, à gauche, à droite, puis en même temps. Petit conseil : imaginez-vous en train de reproduire le mouvement de la batterie ou des maracas. Secouez ensuite vos jambes puis le reste du corps. En bref, on se laisse aller en toute liberté. 

Mouvement 5 : Vous voyez l’image de cette personne en train de sauter de joie après une victoire en levant les poings vers le ciel ? C’est exactement cette scène qu’il faut reproduire pour ce nouveau mouvement. Ajoutez-y une petite touche sportive en ramenant les talons vers les fesses. 

Mouvement 6 : Ce dernier mouvement vous invite à réaliser de grands cercles avec vos bras comme si vous jetiez des confettis comme pour célébrer votre entraînement de la joie.

Si vous avez encore de la force et de l’énergie, vous pouvez réaliser un dernier mouvement, mais celui-ci n'est pas imposé. Il s’agit d’un temps d’improvisation où vous bougez comme vous le souhaitez. 

Bouger pour améliorer sa santé mentale 

Le sport participe à l’amélioration de notre santé mentale et notre bien-être selon la science. En 2017, des experts du Black Dog Institute ont réalisé une enquête en Norvège auprès de 33 900 personnes comme le rapporte un article du journal le Monde. “L’ensemble des participants était en bonne santé, sans antécédents psychiatriques, sur une période de onze ans. Les résultats ont montré que les personnes qui ne faisaient aucun exercice physique au début de l’enquête présentaient 44 % plus de risque de développer une dépression que celles qui faisaient une activité physique, d’une à deux heures par ­semaine. Les chercheurs ont conclu que le ­risque de faire une dépression diminuait de 12 % chez les participants ayant effectué ne serait-ce qu’une heure d’activité physique chaque semaine”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici