Cette table d’hôtes propose un festin savoureux dans un cadre insolite à Bruxelles

Envie de changer du resto classique ? Cette nouvelle table d'hôte propose de savourer un menu généreux et pourtant hyper accessible autour d'une grande tablée dans un endroit original à Bruxelles. Et ça se passe une fois par mois. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Chez SoSoir, on aime vous dégoter les derniers bons plans food de la scène belge et d'ailleurs. Récemment, c'est un nouveau dîner sous forme de table d'hôte dans un lieu original à Bruxelles qui nous a fait de l'oeil. L'idée est née sur le coin d'une nappe entre Valérie Lepla et Nicolas Swinnen. La première s'est faite connaître à travers son adresse de pistolets belges à tomber, Pistolet Original, créé en 2013. Le second, amateur de bonnes tables et de bons produits, a repris la très belle marque belge de mobiliers de cuisine Cubex.

La vidéo du jour : 

Les deux imaginent un concept de tables d'hôtes installé dans l'espace show-room de Cubex. L'endroit, revisité et magnifié, propose un espace insolite où se côtoient de longues tablées entourées de chaises de cuisine colorées. Une jolie vaisselle éclectique aux allures joliment désuètes est dressée sur des nappes blanches en lin. Toutes donnent sur une cuisine ouverte, où Valérie Lepla s'active en direct derrière les fourneaux. L'expérience peut commencer. 

Pour changer du resto classique 

Une expérience intimiste d'abord puisque l'espace n'accueille qu'une trentaine de couverts seulement. On a testé le premier round qui s'est déroulé début mars. Les premiers invités arrivent dès 19h. Un verre de bulles est servi en guise de prélude, accompagné de rillettes de sardines au citron confit, pain sarde et fenouil croquant. Le meilleur moment, celui de passer à table forcément, arrive à 20h avec une terrine maison "Tout est bon dans le cochon" et son bocal de salade de betteraves rouges et groseilles, suivi d'un filet de Cailles, purée aux anguilles fumées, salade de cressons frais et sauce Hoisin. Une Tête de Moine (pour les salés) et un financier accompagné de sa salade d’agrumes (pour les sucrés) viennent clôturer en beauté le repas. Tout le service se fait à table, sauf pour les vins que l'on vient chercher au comptoir, et qui ont été sélectionnés chez Vins Pirard. D'ailleurs, en cas de coup de coeur, on peut repartir avec sa (ou ses) bouteille(s). 

Comme son nom l'indique, le rendez-vous a lieu une fois par mois. On déguste un menu unique à 40€ par personne (hors boissons). C'est gourmand, c'est local, extrêmement généreux et c'est surtout très très bon. Ne reste plus qu'à zieuter les prochaines dates pour booker directement ses places. Le prochain rendez-vous se tiendra le 6 avril (déjà sold out), mais aussi le lundi 1er mai. Les prochaines dates seront dévoilées au fur et à mesure de l'année.

Comment ça se passe ? 

Pour tester l'expérience, on réserve via bonpour1x.comune table de 2 à 8 personnes maximum. Il y a également possibilité de booker une grande table commune de 12 personnes pour celles et ceux qui veulent s'organiser une soirée entre amis. Le menu unique est à 40€ par tête (hors boissons) et propose un repas trois services hautement copieux. Qu'est-ce qu'on attend pour réserver ?

Infos : 

Où ? 18 Boulevard de la Deuxième Armée Britannique, 1190 Bruxelles

Quand ? Le jeudi 6 avril (sold out) et le lundi 1er mai. Les prochaines dates seront dévoilées au fur et à mesure de l'année.

bonpour1x.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.