Cette ville à moins de 1h30 de Bruxelles en train est la destination la plus convoitée pour un voyage en solo

La plateforme Airbnb pointe dans son dernier rapport une nette augmentation du nombre de voyageurs en solo depuis un an. Parmi les dix destinations les plus appréciées par ces solitaires, on trouve trois villes européennes, dont l’une est à moins d’1h30 de Bruxelles en train.

Par Sigrid Descamps. Crédit photo : Pexels/Andrea Piacquadio |

Besoin de se reconnecter à soi, de prendre du temps pour soi, de sortir de sa zone de confort, de faire d’autres rencontres… les raisons pour lesquelles on décide de voyager en solo sont multiples et semblent toucher de plus en plus de personnes. Dans son dernier rapport, établi sur base des réservations effectuées sur son site en 2022, Airbnb constate une nette augmentation du nombre de voyageurs solitaire : plus d’un tiers par rapport à 2021, et un quart des nuits réservées dans le monde via la plateforme hôtelière (qui couvre 91 pays) auraient été effectuées par des personnes seules, que ce soit pour des voyages d’affaires ou une aventure en solitaire prolongée. Rien d'étonnant quand on sait que le voyage en solo est le tendance du moment.

Les destinations les plus prisées

Où apprécient particulièrement se rendre les voyageurs en solo ? Selon les responsables d’Airbnb, ils et elles « choisissent le plus souvent les grandes villes – comme Paris, Londres, New York et Los Angeles – afin de découvrir leurs innombrables joyaux culturels et de profiter ainsi pleinement de tous les avantages de l’expérience de voyager seul – l’occasion rêvée pour s’ouvrir au monde et aux autres, redécouvrir le sentiment d’autonomie, et prendre le temps de se (re)découvrir. »

Toujours sur base des logements réservés sur son site, la plateforme a dressé le top 10 des destinations les plus prisées. Dans l’ordre décroissant on retrouve ainsi :

10. Madrid

9. Atlanta

8. Mexico

7. Sao Paulo

6. Toronto

5. Séoul

4. Los Angeles

3. New York

2. Londres

1.  Paris 

Vive la ville Lumière !

Proche de chez nous (comptez 1h20 en Thalys au départ de Bruxelles), la capitale française ne cesse donc de faire rêver. Elle est la première destination des voyageurs en solo, se révélant particulièrement prisée par les voyageuses. Pas moins de 570 000 nuits ont ainsi été réservées sur Airbnb par des femmes seules au premier trimestre 2022.

Photo : Pexels- Dominique Roellinger

Un succès qui s’explique en partie par l’offre foisonnante de restaurants à découvrir, d’expositions et musées à parcourir… Que l’on aime visiter, marcher, assister à des spectacles, se délasser, manger, faire du shopping… la ville Lumière regorge d’activités pour tous les goûts.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici