À chaque âge son anti-âge

Les chiffres sont formels : le marché de l’anti-âge reste le pilier qui, à lui seul, préserve tout le marché cosmétique de la crise. Qu’on soit ou pas convaincue de leur efficacité, rien ne nous fera renoncer à notre antirides. Mais chaque âge a ses besoins spécifiques pour parvenir à laisser les années glisser sur la carapace de notre indifférence ? 

PAR IVL. PHOTOS : D.R. |

De 25 à 35 ans : protéger et hydrater. 

25 ans, c’est l’âge béni où la peau ne présente pas de rides, on prolonge cette beauté au maximum et on ne travaille que sur la prévention. Une peau bien hydratée et protégée des agressions comme le soleil sera dans le futur la peau qui vieillira le mieux. 

La bonne habitude à prendre : un SPF dans sa crème de jour, parce que les UV sont à eux seuls, responsables de 80% de notre vieillissement cutané !

Notre sélection: Gel hydratant PepStart, SPF 20, Clinique.

De 35 à 45 ans : lisser et défatiguer. 

Après 35 ans, souvent, la peau reste belle mais elle accuse la fatigue, les premières rides d’expression apparaissent, on veut les lisser, les empêcher de nous creuser les traits et garder un teint frais.

La bonne habitude à prendre : Un sérum et soin de nuit, parce que c’est la nuit que la peau se régénère, c’est un coup de pouce qui vous fera gagner cinq ans au réveil. 

Notre sélection : Ultratime, crème de nuit anti-temps, Annayake.

De 45 à 55 ans : Réparer et raffermir.

À l’approche de la ménopause, les rides s’installent, sur des zones jusqu’alors préservées, comme le contour des lèvres. Mais surtout, c’est l’ovale du visage qui s’affaisse, la peau perd de sa fermeté. Les premières taches s’installent.  C’est l’âge ou on se tourne vers des soins multi-actifs, qui agissent sur tous les signes du vieillissement. 

La bonne habitude à prendre : Un soin anti-taches, même si l’on en a peu, parce que vers 50 ans, la production de mélanine s’emballe et, sachez-le, prévenir les taches est assez aisé, alors que faire disparaître totalement une tache installée, c’est quasiment impossible.

Notre sélection : Concentré Correcteur taches, Sisley.

Après 55 ans : Préserver l’éclat.

Passé un certain âge, on assume sa peau mature ;  les rides et les taches, mais ce n’est pas pour cela qu’on renonce à être belle : le souci principal est alors de garder un teint éclatant, une jolie mine. Les peaux ménopausées sont souvent sèches, profondément déshydratées, on se tourne vers les textures plus riches, les huiles, les baumes ultrahydratants pour garder à la peau son aspect rebondi. 

La bonne habitude à prendre : un sérum, de jour comme de nuit, si ce n’est pas déjà fait, parce que le sérum est un concentré d’actifs ; il démultiplie l’action de votre soin, un coup de boost qui devient presque indispensable quand on parle des peaux matures.

Notre sélection : Super Aqua Serum, sérum hydratation intense, Guerlain.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :