Chauffage : vaut-il mieux le laisser allumé ou l'éteindre quand on part ?

C'est la question que l'on s'est tous et toutes déjà posée. En hiver, la consommation de chauffage augmente, faisant grimper avec elle notre facture d'énergie. Pour y pallier, on a tendance à éteindre nos radiateurs dès que l'on quitte chez soi. Bonne ou mauvaise idée ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Rappelons d'abord la température idéale de chaque pièce. Selon l'Adem (Agence de la transition écologique en France), le mieux est d'avoir en moyenne 17°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bain lorsqu'elle est utilisée et entre 19 et 21°C dans les pièces de vie. Pour avoir encore plus chaud, on enfile des chaussettes douillettes et on rajoute un pull. Mais doit-on conserver ces températures même quand on n'est pas chez soi ? La tentation est souvent grande de tout éteindre dès que l'on part plusieurs heures, afin d'éviter de chauffer pour les meubles. 

Pourquoi vous ne devez pas faire sécher votre linge sur un radiateur :

Au boulot ou la nuit 

Cette stratégie serait en réalité contre productive. Pour consommer moins, le mieux est en effet d'éviter les montagnes russes et de conserver une température stable. Pour cela, il est recommandé d'éviter d'éteindre complètement le chauffage en votre absence la journée, car le rallumer à votre retour consommera plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé. Vous n'économiserez non seulement pas, mais vous ressentirez en prime une jolie sensation d'inconfort en rentrant chez vous en attendant que votre appartement ou maison se réchauffe. En revanche, il est conseillé de diminuer légèrement le chauffage. On estime en moyenne que baisser son chauffage d'1°C permettrait de réduire sa consommation d'énergie de 7% ! Cela vaut évidemment aussi pour la nuit. On diminue donc, mais on n'éteint pas complètement.

Un week-end entier

Vous savez ce qu'il vous reste à faire lorsque vous vous absentez toute la journée au boulot ou que vous vous lancez dans une bonne nuit de sommeil. Mais quid d'un week-end à l'étranger, ou lorsque votre absence se prolonge ? Ici aussi, il est déconseillé de couper totalement le chauffage. Et ce, pour les mêmes raisons : le rallumer va vous coûter beaucoup plus de temps et d'argent. Vous pouvez en revanche à nouveau diminuer de plusieurs degrés pour soulager la facture d'énergie. Attention cependant à ne jamais descendre en dessous de 14°C, au risque de voir votre taux d'humidité bondir. Si vous partez des semaines entières, on conseille de placer le radiateur en mode gel (ou en mode absence) afin d'assurer une température minimale de 7°C 

L'exception

Il existe néanmoins un moment bien précis où il vaut mieux éteindre le chauffage : lorsque vous aérez votre intérieur. En cause ? Pour garder la chaleur, certains radiateurs voudront chauffer plus fort, une surproduction de chaleur coûteuse mais aussi inutile car elle ressortira illico par vos fenêtres. D'ailleurs, il existe une méthode bien précise pour rendre l'aération efficace sans trop de déperditions de chaleur. D'abord, il est recommandé d'aérer de façon courte, mais avec les fenêtres grandes ouvertes plutôt qu'avec les fenêtres entrouvertes pendant longtemps. Ainsi, l'air pourra se renouveler, mais les pièces n'auront pas le temps de se refroidir. 

Pourquoi il est particulièrement important d'aérer en hiver ? Car la qualité de l'air peut se dégrader à cause du chauffage. Le fait de moins ouvrir ses fenêtres qu'en été entraîne également une hausse d'humidité qui empêche la bonne diffusion de la chaleur. En outre, l'humidité peut entraîner le développement de virus et de moisissures. Voilà pourquoi il est particulièrement conseillé après avoir généré de l'humidité : eau qui bouille, douche chaude, etc. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.