Cinq conseils pour laver son linge en respectant la planète

Laver son linge fait partie des tâches ménagères que nous devons faire au quotidien. Cependant, faire sa lessive peut impacter l’environnement si nous ne faisons pas attention. Voici donc cinq conseils pour laver vos vêtements de manière plus durable. 

par celia turpin. Photo Karolina Grabowska on pexels |

Choisir la bonne machine à laver 

Ca y est, votre machine à laver a rendu l’âme… Il est donc temps d’en acheter une nouvelle. Pourquoi ne pas vous tourner vers une machine plus économique ? Si vous choisissez un modèle portant le label A, vous serez l’heureux possesseur d’une machine à lessiver qui consomme moins d’eau et moins d’énergie. En plus du label A, pensez à ne pas acheter d’appareil surdimensionné. Acheter une machine qui sera la plupart du temps remplie à moitié n’est pas nécessaire, vous risquez de consommer plus et elle prendra plus de place dans votre habitation.

Photo : PlanetCare on Unsplash

Laver son linge à basse température 

Laver son linge à 30°C ou moins est plus que bénéfique pour l’environnement. Pour quelle raison ? Car la majorité de l’électricité consommée sert à chauffer l’eau. Alors, en diminuant la température de lavage, vous consommez moins d’énergie (et par conséquent, votre portefeuille vous remercie). Laver son linge à basse température n’est d’ailleurs pas que positif pour l’environnement, ça l'est également pour vos vêtements. En effet, la durée de vie de vos vêtements se verra prolongée. Vos vêtements s’useront beaucoup moins vite et les couleurs seront plus longtemps préservées. N’hésitez donc pas à laver votre linge de base (chemises, pantalons, vêtements en laine,…) à basse température s’il ne présente pas d’énormes taches et s’il n'est pas imprégné de mauvaises odeurs. Forcément, dans ces cas-là, il sera nécessaire de faire une machine à une température plus élevée. Il en va de même si les vêtements ont été portés par une personne malade, il vaut mieux laver son linge à plus haute température afin d’éliminer les microbes et bactéries. 

Utiliser des produits écologiques

Les produits toxiques et néfastes pour la planète, on oublie. Maintenant, on opte pour une lessive qui porte un label écologique. Ce label garantit que le produit a un impact réduit sur l’environnement. En plus de cela, on regarde la liste des ingrédients et on privilégie les produits à base d’ingrédients naturels. On essaye aussi de privilégier une lessive concentrée (en liquide ou en poudre). Pour quelle raison ? Car les tablettes seraient plus polluantes et les capsules nécessitent plus d’emballage (qui plus est, elles sont plus chères). La lessive concentrée peut également s’acheter en vrac, de cette manière on peut garder son bidon et on retourne le remplir lorsqu’il est vide. 

Photo : RODNAE Productions on Pexels

Faire sa propre lessive écologique

Des lessives, comme dit précédemment, on en trouve sous toutes les formes en magasin. Cependant, une astuce encore plus écolo serait de la fabriquer soi-même. En effet, il existe de nombreuses recettes maison à base de savon de marseille, d’huile d’olive, de bicarbonate de soude, de cendres de bois, de feuilles de lierre, de vinaigre blanc, et on en passe… C'est sûr, il faut prendre le temps de faire tout ça, mais au bout du compte, vous serez fier d’avoir votre propre lessive concoctée à base de produits naturels. 

Oublier le sèche-linge

Utiliser son sèche-linge après avoir lavé ses vêtements, on adore. C’est vrai, ça les sèche rapidement, ça les rend doux… Cependant, en plus de pouvoir abîmer les textiles délicats, c’est très très énergivore. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, il serait peut-être temps d'en limiter son utilisation. Procurez-vous donc un étendoir à linge et faites-y pendre votre linge. Par beau temps, mettez-le à l’air libre, ça sèchera très vite. Par mauvais temps, laissez-le chez vous, de préférence dans une pièce ventilée, et attendez que ça sèche ! 

Photo : Karolina Grabowska on Pexels

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.