Cinq podcasts mode à découvrir absolument

Les podcasts ont le vent en poupe. Et comme personne n’y échappe, même le secteur de la mode s’y met désormais. Créateurs, artistes, stylistes, etc., zoom sur cinq podcasts qui font la mode. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Dior Talks 

Dior vient de lancer sa série de podcasts, intitulée « Dior Talks », chaque épisode invite des créatifs, des artistes, des collaborateurs et des ami(e)s complices de la Maison, à s'exprimer sur des sujets au cœur de leurs engagements personnels. Les premiers podcasts ont été dévoilés à l’occasion de la Journée de la Femme le 8 mars dernier. Le premier épisode était consacré à Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison Dior. Elle y parle de ses collections et de son lien avec les différents artistes qui inspirent son quotidien. Parmi les autres figures charismatiques invitées à converser dans Dior talks, on y retrouvera notamment Judy Chicago, Tomaso Binga, Mickalene Thomas, autant de personnalités différentes qui ont collaboré de près comme de loin avec Maria Grazia Chiuri.  

A retrouver ici.

3.55 de Chanel 

L’une des premières maisons à avoir lancé ses podcasts n’est autre que Chanel, qui depuis 2017 nous offre régulièrement des séries de podcasts nous plongeant dans l’univers intime de la maison de luxe. Chaque épisode nous invite à découvrir une nouvelle personnalité en lien avec la maison, en nous immergeant dans leur quotidien ou à découvrir les lieux emblématiques de la maison, des behind-the-scene des défilés, des ateliers, etc. . 3.55, nous permet aussi de découvrir toutes les facettes du monde du 7e art en retraçant régulièrement les parcours d’artistes, des plus connus aux moins connus.

A retrouver ici. 

Confidences Particulières

Le groupe LVMH aussi a sa série de podcasts. Confidences Particulières, c’est une série de 13 podcasts qui part à la rencontre des femmes et des hommes passionnés qui incarnent le groupe LVMH et ses valeurs. Des récits uniques et des histoires de passion nous plongent tantôt dans les crayères de la Maison Ruinart, dans les ateliers de la Maison Berluti à deux pas des Champs-Élysées ou encore dans les ateliers Chaumet place Vendôme. Des créateurs de tout horizon nous parlent de leur métier et nous font découvrir à travers des sons et des récits prenants leur quotidien. 

A retrouver ici.

So Rare

L’agence de presse belge Sophie Carrée spécialisée en mode, beauté et culture dispose également de ses propres podcasts, qui se concentrent sur le savoir-faire et le faire-savoir de créateurs, ou entrepreneurs spécialisés dans les domaines de la mode et de l’art de vivre. Actuellement, on compte cinq épisodes d’une quinzaine de minutes qui  nous emmènent tantôt dans les coulisses de la boutique de prêt-à-porter Cachemire Coton Soie, tantôt dans l’atelier du designer belge Lionel Jadot. 

A retrouver ici. 

Fashion no filter

La mode est un monde percé de mystères que seul quelques privilégiés connaissent sous toutes les coutures. Parmi eux, Camille Charrière, blogueuse mode parisienne et Monica Ainley -, une journaliste mode canadienne installée à Londres. A deux, elles ont créé Fashion no filter, une série de podcasts dans laquelle elles s’attaquent à des sujets inhérents à l’industrie de la mode en nous dévoilant les coulisses du milieu. Elles décortiquent pour nous le business d’Instagram et comment les influenceurs et les marques monétisent leur contenu, le jeu des chaises musicales ou comment bâtir sa réputation lorsque l’on est créateur, les mannequins malines, ces filles qui sont bien plus que des jolis minois et se lancent dans l’entrepreneuriat…

A retrouver ici. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :