Cinq postures de yoga faciles pour brûler des calories

Le yoga, c’est bon pour l’esprit, la souplesse, l’équilibre, le rythme cardiaque… Et pour le poids ?  Si adopter cette discipline n’a pas pour objectif la perte de kilos, elle peut y contribuer !

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash. |

Peut-on maigrir en faisant du yoga ? Comme tout sport, le yoga permet de se dépenser physiquement, mais un cours ne permet hélas pas de brûler autant de calories qu’une session d’aérobic, de jogging ou de spining par exemple. La discipline se révèle par contre complémentaire quand on suit un régime, car elle pousse à adopter un mode de vie plus sain, plus équilibré. Et en devenant plus en phase avec son corps, on se met plus à son écoute, on modifie ses habitudes alimentaires, on contrôle mieux ses fringales...

Il existe toutefois quelques postures relativement faciles à adopter avec lesquelles le corps brûle plus de calories que d’autres. Y consacrer chaque jour quelques minutes complètera efficacement un régime où l’on s’adonne à d’autres activités physiques.

La chaise

Une posture qui permet de brûler efficacement la graisse des cuisses. On démarre debout sur son tapis. On fléchit doucement les genoux en imaginant que l’on s’assied sur une chaise imaginaire. Une fois en équilibre, on lève les bras vers le ciel, parallèlement au torse et on tient 30 secondes en respirant profondément. On relâche et on recommence 3, 4 fois.

 

 

Le cobra

Une posture qui permet de durcir le ventre, assouplir le dos. On se couche sur le tapis, sur le ventre, visage vers le sol. On place les bras à hauteur de la poitrine et en gardant le reste du corps en contact avec le sol, on relève doucement le torse, le plus haut possible. On maintient 15 secondes, puis on redescend doucement en expirant. On recommence 3, 4 fois.

La planche

Un classique parmi les classiques, qui engage les muscles de tout le corps, dont les fessiers. C’est un bon moyen de devenir gainé(e). Pour une belle planche, on concentre le poids du corps vers l’avant, les avant-bras fermement appuyés sur le sol. On pousse le ventre vers la colonne et on garde les hanches bien parallèles au sol. On tient durant quelques respirations. On recommence 4 fois.

Le bateau

Une posture est idéale pour développer les abdominaux, mais aussi muscler et affiner le dos et les jambes. On vous l’accorde, elle demande une petite gestion de l’équilibre que l’on ne possède peut-être pas d’emblée, mais qu’on se rassure : ça vient vite. On s’assied sur le tapis, genoux pliés, pieds à plat. On garde le dos droit et on se penche légèrement vers l’arrière tout en redressant les jambes, pieds en l’air. On tend les bras vers l’avant, bien alignés avec les épaules, on inspire et on garde l’équilibre sur les fessiers pendant 30 secondes. Si on est très souple, on peut également attraper ses talons. On expire et on relâche en baissant doucement bras et jambes. On recommence 3, 4 fois.

 

Le pont

Une posture qui est aussi bonne pour étirer le dos et faire travailler les abdos. On s’allonge sur le dos, on plie les genoux pour amener les talons vers l’arrière, pieds à plat. Les bras sont le long du corps, paume vers le sol. On soulève le bas du corps en gardant bien les pieds à plats, bien ancrés dans le sol, et les paumes des mains sur le sol également. On tient 30 secondes, on relâche, on recommence 4 fois.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.