City-trip : les lieux incontournables de Rotterdam

Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale - et donc, riche de nouveaux joyaux architecturaux - la petite sœur d’Amsterdam s’affirme comme la ville la plus cool des Pays-Bas. 

PAR MARIE HONNAY PHOTOS D.R. / Claire Droppert |

Rotterdam est une ville à découvrir de préférence par beau temps. Les jours de pluie ou pire de grand vent, les piétons qui s’aventurent sur le spectaculaire pont Érasme ont intérêt à avoir le pied marin. Dans la mesure du possible, optez donc pour un week-end clément. Et dans tous les cas, zappez la case brushing. D’autant que Rotterdam, une ville qui s’apprivoise en s’y baladant, dégage une ambiance décontractée, sympa, sans prise de tête. Plutôt branchée, bien que résolument écolo, voire un peu bohème, cette destination outsider, que les touristes ont parfois tendance à bouder au profit d’Amsterdam, recèle de petites perles.

Comme le Room Mate Bruno, situé le long de la Wilhelminakade sur la rive gauche de la Meuse. Ce boutique-hôtel occupe un ancien entrepôt de thé de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ses points forts : un look branché inspiré de l’univers des marins qui, autrefois, s’orientaient en observant les étoiles (d’où la déco centrée sur les astres et les signes du zodiaque), un lobby aussi pop que photogénique (sorte de jardin de glace digne de celui de la Reine des Neiges), mais aussi son approche durable. Tout y est green, recyclable et raisonné, y compris les uniformes du personnel. Notez que certaines chambres offrent une vue (et quelle vue !) sur la Meuse et les gratte-ciels les plus spectaculaires de Rotterdam. De quoi se mettre tout de suite dans le bain.

Place des délices 

Le Nederlands Fotomuseum , un incontournable de la scène culturelle de la ville, est situé juste à côté de l’hôtel. Le bâtiment (un ancien atelier de la compagnie maritime néerlandaise) témoigne de la manière dont les architectes ont su capitaliser sur le passé de la ville pour construire son présent. À l’intérieur, les expos se succèdent en mixant talents néerlandais et artistes étrangers. À quelques minutes de marche, juste le temps de passer le petit pont qui relie le quartier de Feijenoord à celui de Kralingen, la Deliplein, nouveau hotspot de Rotterdam, mérite le détour. Sur cette place aux airs de ginguette (les terrasses en bois éclairées aux lampions accentuent l’ambiance “village dans la ville”), les bars de quartier et cantines branchées poussent comme des champignons.

La Fenix Food Factory, un ancien dépôt maritime qui abrite un ensemble de cantines et d’échoppes toutes plus bobos les unes que les autres, n’est pas l’unique bon plan du quartier. Il y a aussi Posse, un lieu hybride, mi-restaurant, mi-galerie d’art, décoré dans un esprit brocante. Le dimanche, une DJette rousse tout droit sortie d’un film rétro y passe des disques d’un autre siècle. L’occasion d’appuyer sur pause. Si vous êtes d’humeur à remonter le temps, réservez une table chez De Matroos en Het Meisje , un restaurant aux allures d’ancien repaire de pêcheurs. Derrière les petits rideaux blancs se cache une salle de restaurant digne d’un décor de film. Du choix des ingrédients - forcément locaux et de saison - à l’eau servie pendant le repas (une partie des bénéfices sert à financer l’approvisionnement en eau potable de pays du tiers-monde), en passant par le menu surprise (de 3 à 6 services), on flirte ici avec le divin, l’air de rien.

D'une rive à l'autre

Franchir le pont Érasme est déjà une aventure en soi. Surtout la nuit, lorsque Rotterdam prend des airs de ville futuriste, terrain de jeu privilégié des architectes contemporains les plus en vue. Avant de passer sur l’autre rive, montez au septième étage de De Rotterdam, une construction grandiose de 44 étages, le plus haut gratte-ciel des Pays-Bas, conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas en 2013. C’est là que se cache le bar de l’hôtel nhow. La vue est aussi époustouflante que le bâtiment lui-même. Les cocktails sont à la hauteur du chef-d’oeuvre, mais ils ne vous prémuniront pas contre les risques de vertige. Le soir, emballez-vous dans une couverture et regardez le soleil se coucher sur le fleuve depuis la terrasse. De retour en bas, passez sur l’autre rive de la Meuse. Le quartier des musées se trouve à une quinzaine de minutes de marche. Comme la plupart des quartiers de Rotterdam, il est en profonde mutation. L’inauguration de l’extension du musée Boijmans van Beuningen - une gigantesque baignoire tout en miroir qui abritera les collections du musée - est prévue dans quelques semaines. Que les travaux en cours ne vous empêchent pas de profiter des différents musées d’art et d’histoire réunis autour d’un joli parc néo-contemporain. Parmi eux, la Kunsthal, une autre réalisation de Rem Koolhaas inaugurée il y a trente ans, propose des expositions d’art contemporain de premier plan.

L'esprit vegan

Prenez ensuite la direction de la Witte de Withstraat, la rue la plus alternative et festive de Rotterdam. Vous y trouverez des coffee shops, des bistrots typiques, des enseignes centrées sur la cuisine du monde, mais peu de boutiques. Pour le shopping, visez plutôt la Karel Doormanstraat. Parmi les enseignes à voir, le concept store mode et déco Hutspot est à l’image de la ville : cool, mais aussi éthique et durable. Une petite envie de sucré ? Entrez chez Sue, un salon de thé situé dans la même rue. La sélection de mini-pâtisseries vegans, sans gluten et sans sucre se déguste dans une atmosphère digne d’une bonbonnière branchée. L’enseigne propose aussi quelques suggestions salées et tout aussi green.

Pas loin de là, la Pannekoekstraat est un autre passage obligé. Centrée sur les petits commerces de proximité (pas de grande chaîne à l’horizon), elle regorge de jolies adresses vintage ou de niche. On se croirait presque à Berlin ou à Copenhague. Moins branché, mais tout aussi incontournable, le Markthal, un marché couvert planqué sous un immense bâtiment au design futuriste abritant des dizaines d’échoppes et de snacks gourmets fait face aux 38 maisons cubiques de l’architecte Piet Blom. Construit à la fin des seventies, on s’en doutait un peu, ce mini-village aux allures de forêt urbaine abrite des maisons jaune et blanc étranges et funky.

Une ville au top

Autre coin hautement recommandable de Rotterdam, le Scheepvaart (un quartier historique au charme suranné qui jouxte le pont Érasme) regorge de bonnes adresses gourmandes. Parmi elles : Fish in the City , dont le chef, un Sicilien qui a fait ses armes dans de grandes maisons à Londres et en Suisse, revisite la confort food - comprenez le fish & chips et toutes ses déclinaisons - comme seuls les Italiens savent la faire. Comme partout à Rotterdam, la déco est inspirante et l’accueil attentif et décontracté. Notez que ce quartier - l’un des seuls à avoir été épargné par les bombardements - abrite aussi le plus grand parc de la ville, ainsi que l’Euromast, une construction en béton armé de 185 mètres, la plus haute tour panoramique des Pays-Bas. Vous pouvez y grimper, moyennant un ticket d’entrée, mais aussi y déjeuner ou y dîner. La vie nocturne plutôt intense de Rotterdam devrait vous convaincre de ne pas écourter la soirée. Et si c’était ça, la magie de Rotterdam ?

En images, découvrez quelques lieux incontournables de Rotterdam :

Infos pratiques : Vous pouvez facilement rejoindre Rotterdam au départ de Bruxelles en train. Comptez 1 h 21 en Thalys et environ 2 h avec un IC classique en direct.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.