Combien d'heures faut-il dormir après 40 ans selon une étude ?

Saviez-vous que le nombre d'heures de sommeil nécessaires évolue avec l'âge ? Voici la durée idéale pour les personnes de 40 ans et plus selon une nouvelle étude. 

Par Camille Vernin, Photo: Unsplash |

Une très vieille idée reçue nous répète constamment qu'il faut dormir huit à dix heures par jour pour être en pleine forme et en bonne santé. Mais qu'en est-il réellement ? 

La vidéo du jour : 

Sept heures 

D'abord, le temps de sommeil évolue avec l'âge (et dépend aussi de chacun). Ainsi, les adolescents ont effectivement besoin de dormir huit à dix heures par nuit. Mais le besoin de sommeil décroît avec l'âge. Une récente étude vient de dévoiler le nombre d'heures idéales pour les personnes entre 40 et 75 ans. Et il semblerait que le timing parfait soit de 7 heures par nuit. L'étude publiée le 28 avril dernier dans Nature Aging se base sur une expérience réalisée par les scientifiques sur plus de 500 000 adultes. Et leur premier constat est que dormir trop peu comme dormir trop se révèle néfaste pour la santé. Dans les deux cas, cela provoque un déclin cognitif mais aussi un impact négatif sur la santé mentale. 

On a observé chez les sujets qui dormaient trop ou trop peu qu'ils devenaient plus lents aux tests cognitifs et qu'ils ne parvenaient pas à se concentrer aussi longtemps que les autres. Ils souffraient également de symptômes d'anxiété et de dépression. Les chercheurs déclarent : "Il est important d'avoir une bonne nuit de sommeil à tous les stades de la vie, mais particulièrement lorsque nous vieillissons. Trouver des moyens d'améliorer le sommeil des personnes âgées pourrait être crucial pour les aider à maintenir une bonne santé mentale et un bon bien-être et éviter le déclin cognitif, en particulier pour les patients souffrant de troubles psychiatriques et de démences".

L'âge et la qualité du sommeil ne sont pas liés

Une autre étude HypnoLaus menée à Lausanne était arrivée à la même conclusion. Le neurologue au Centre du sommeil du CHUV, José Haba Rubio, parle d'une courbe en "U" pour illustrer les risques pris par les personnes qui dorment trop ou trop peu. "Le manque de sommeil stresse le corps. Et pour les personnes qui dorment trop, nous n'avons pas encore d'explication très claire. Peut-être qu’elles le font car leur sommeil n'est pas récupérateur. Dans ce cas, il faudrait chercher les maladies qui peuvent expliquer ce comportement"

Si vous dormez mal, ce n'est donc pas lié à votre âge car le vieillissement n'est pas une cause en elle-même du mauvais sommeil. "Ce n'est pas une fatalité de mal dormir", explique-t-il. Selon lui, il faut consulter si l'on se sent fatigué à longueur de journée car une pathologie peut se cacher derrière. Une fois soignée, la qualité du sommeil peut s'améliorer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.