Comment bien choisir le jouet de son enfant ?

Noël se rapproche un peu plus chaque semaine. Sur la liste des enfants, un mot revient souvent : le jouet. Ils se veulent ludiques, éducatifs et amusants. Mais au fait, qu'est-ce qui fait un bon jouet ? Quels sont les critères ? Stéphanie de Schaetzen, logopède, nous répond.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Rod Long |

Dans un mois, les cadeaux seront déposés au pied du sapin. Les enfants seront plus excités que jamais à l'idée de déballer leurs cadeaux. Parmi ces présents, les incontournables jouets. Pour beaucoup de parents, il est important que le jouet développe chez l'enfant de nouvelles connaissances et lui permettent d'apprendre toujours plus. Mais d'autres critères sont à retenir pour que le jouet soit le bon.

Un jouet adapté à l'âge et au développement de l'enfant

Pour Stéphanie de Schaetzen, logopède et co-fondatrice du site psychoeducation.be, un jouet doit avant tout tenir compte des envies de l'enfant. "Les parents doivent être attentifs aux souhaits de leur enfant, avec quoi il joue chez lui ou chez ses amis. C'est essentiel". Tout aussi important, il faut respecter l'âge et le niveau de développement de son enfant. "Beaucoup de parents font cette erreur, ils choisissent un jouet au dessus de l'âge de leur fils ou leur fille pour le tirer vers le haut afin qu'il ou elle ait un peu d'avance. Ce n'est pas une bonne idée. L'enfant essaiera de jouer avec son jouet, mais cela ne lui plaira pas, car pas adapté à son niveau de développement". Conséquence, l'enfant laissera le jeu de côté et passera à autre chose. Quand il sera réellement en âge de jouer avec, il y a des chances qu'il boude à nouveau le jeu en question. De même, un jouet doit être adapté à la situation de l'enfant. Si ce dernier n'a ni frère et soeur, un jeu de société ne sera pas le cadeau le plus adapté. On favorisera alors des jeux où il peut s'amuser tout seul. 

Stimuler l'imagination 

Comme le rappelle la logopède, "le jeu a des vertus incroyables". Des conférences en ligne illustrent d'ailleurs les multiples bénéfices du jeu. On y apprend qu'il n'est pas nécessairement fait pour s'instruire. Il doit aussi et surtout stimuler d'autres compétences chez l'enfant, à commencer par son autonomie et son imagination. Stéphanie de Schaetzen prend en exemple l'incontournable poupée : "La poupée la plus simple est la mieux. Si elle ne dit rien c'est mieux que si elle parle. Si elle ne dit rien, on peut inventer ce qu'elle dit, c'est génial". Autre illustration avec les LEGO, il est préférable de choisir une boîte avec des briques de différentes couleurs plutôt qu'un modèle (avion, château, vaisseau, voiture...) pour une fois de plus, inciter l'enfant à chercher de nouvelles solutions au cours de la construction. 

La liberté de l'enfant doit également être au coeur du jeu. Aujourd'hui, la grande tendance est justement aux jeux dits "libres". Les enfants n'ont pas d'instructions à suivre, ils laissent libre cours à leur imagination pour au final "être les acteurs de leur jeu et inventer leur propre monde". De nombreuses marques se sont spécialisées dans les jeux libres, comme Grapat ou Spielgaben. Ici, les enfants jouent avec différents supports. Ils sont la plupart du temps en bois et de différentes couleurs. Des matériaux colorés qui incitent encore plus l'enfant à laisser voguer son imagination, construire à l'infini, assembler comme il le souhaite, en toute liberté. 

Prendre en compte l'environnement

Au moment de choisir le cadeau de l'enfant, il faut également être attentif à l'environnement qui l'entoure. "Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas, mais il faut se souvenir de l'endroit où le jouet pourra être rangé, s'il va prendre ou non de la place dans notre logement, s'il va faire du bruit". Autre élément, un bon jouet n'est pas forcément beau. Des enfants et des parents s'attardent sur l'esthétique d'un jeu, mais il faut plutôt être attentif à la solidité, la sécurité et la durabilité de celui-ci. Quitte à mettre un peu plus le prix. "Il vaut mieux payer un peu plus cher, mais le jouet servira pendant plusieurs années" glisse Stéphanie de Schaetzen. La logopède conseille de se tourner vers la seconde main où de bonnes affaires existent alliant prix raisonnables et jouets intéressants et éthiques. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.