Comment bien nettoyer sa gourde, véritable nid à bactéries ?

Selon une étude, notre gourde serait aussi sale qu’une barre de métro. Et un simple rinçage est loin d’être suffisant pour la nettoyer. Voici le geste simple à réaliser pour la rendre toute propre !

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

S’il semble aujourd’hui totalement contre-intuitif d’acheter une bouteille en plastique, ne pas laver sa gourde reste en revanche une erreur souvent commise et qui ne semble gêner personne. Pourtant, notre gourde, ce nouvel ami qui nous suit partout et nous garantit une hydratation continue au fil de la journée, s’avère être un véritable nid à bactéries. Alors comment procéder pour la nettoyer correctement et éviter un staphylocoque (on exagère à peine) ?

La vidéo du jour :

À quel point votre gourde est-elle sale ?

Difficile de croire que votre gourde est réellement sale puisque vous ne la remplissez que d’eau, vous la rincez constamment et vous frottez même parfois le goulot à l’endroit où vous posez vos lèvres. Pourtant le constat du professeur en microbiologie et pathologies de l’Université de New York, Philip Tierno, est sans appel. Dans une interview accordée au site Mashable, il explique qu’un « biofilm de bactéries » invisible à l’oeil nu se développe peu à peu à l’intérieur de notre gourde.

En cause ? Nos mains sales, qui peuvent être porteuses de souches de staphylocoques en serrant la main de quelqu’un, en touchant un comptoir, une poignée de porte, son smartphone ou le bouton d’un ascenseur.  « Vous échangez constamment de la flore sur vos mains, et ensuite vous touchez votre bouteille d’eau », explique Philip Tierno. Au-delà des staphylocoques, il cite les norovirus responsables de la gastro-entérite notamment (miam).

Comment bien la nettoyer ?

Maintenant que ce schéma ragoutant a été fait, la question se pose de savoir comment correctement nettoyer sa gourde si la rincer ne suffit pas. En réalité, il faut un geste mécanique. L’expert conseille ainsi de s’armer d’eau chaude, de liquide vaisselle et d’un goupillon. La clé est de nettoyer l’ensemble quasiment quotidiennement : intérieur, extérieur et embout. Si votre gourde possède des petits recoins difficilement atteignables, essayez tout de même de frotter le goupillon dessus. Ce dernier doit être nettoyé ponctuellement lui aussi, de sorte à éviter de transmettre à son tour tout un tas de virus. Avec ça, plus question de sortir la phrase d’excuse : « les bactéries, ça renforce l’organisme ! »

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.