Les mains déformées dues à l'utilisation répétée du smartphone

Vous avez du mal à vous passer de votre smartphone ? Celui-ci, du lever au coucher du soleil, a trouvé sa place bien confortable entre votre pouce et les doigts de votre main. Si bien que, désormais, vous avez peut-être un pouce plus gros que l’autre…

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

On passe tout notre temps à envoyer des messages, scroller sur Facebook, regarder l’heure, prendre de jolies photos : bref notre téléphone est en permanence dans nos mains. Résultat, il n’y a pas que nos yeux qui se fatiguent, nos mains aussi en pâtissent. Une étude menée par l'opérateur téléphonique O2 auprès de 2 000 volontaires au Royaume-Uni a en effet constaté une déformation de la main causée par l’utilisation du smartphone.

Selon leurs recherches, il n’aurait fallu qu’une petite décennie pour voir nos mains changer. Sans s’en rendre compte, l’utilisation du smartphone aurait développé la musculature de notre pouce. Le pouce le plus souvent sollicité par l’utilisation de notre smartphone pourrait alors devenir jusqu’à 15 % plus gros. Mais ce n’est pas le seul changement constaté sur nos mains. Un creux au niveau de l’auriculaire aurait également fait son apparition chez certaines personnes, prouvant encore une fois que l’utilisation répétée du smartphone a un impact sur l’apparence de notre main. « Il est possible qu’à l’avenir, plus personne n’ait cette bosse de l’écriture et que tout le monde ait cette bosse du smartphone », expliquait d’ailleurs à Slate, Sonia Duprey, spécialiste de biomécanique.

Pour éviter de voir ses mains se déformer suite à l’utilisation de son smartphone, il est par exemple recommandé de changer régulièrement le doigt qui pianotera sur notre écran, de tenir différemment notre smartphone ou encore, d’acheter une coque adaptée à notre auriculaire. Néanmoins, cela semble compliqué de changer nos réflexes, dès lors, pourquoi ne pas enfin se mettre à la commande vocale de notre téléphone ?

Lire aussi :

Le phubbing ou quand son smartphone passe avant ses amis
Neuf applications pour se simplifier la vie