Comment bien s'équiper pour rouler à vélo quand il fait froid

Si le vélo séduit de plus en plus de Belges, pour remplacer la voiture ou les transports en commun lors des trajets quotidiens, beaucoup hésitent encore à monter en selle, surtout en cette période de l’année, où les températures sont basses, le vent souffle, la pluie tombe… Bonne nouvelle : un bon équipement vous aidera à affronter la météo chagrine.

Par Sigrid Descamps. Photo Max Adulyanukosol pour Unsplash. |

Le SPF Mobilité et Transports vient de publier les résultats de sa dernière enquête sur les déplacements domicile-travail, et les chiffres sont éloquents : le vélo séduit toujours plus les Belges, il est même devenue le mode de déplacement principal de 14,1 % des travailleurs en Belgique, contre 7,8 % en 2005 et 11,1 % en 2017. Il s’agit du mode de transport qui a connu la plus forte augmentation au fils des ans dans les trois régions. Certains pourtant hésitent encore, en grande partie à cause de la météo chagrine. Bonne nouvelle : il est bien possible de rouler sous la pluie, voire sous et sur la neige ; tout est question d’équipement !

Superposez trois couches

Lorsque vous roulez à vélo, la vitesse augmente la sensation de froid. Adoptez donc des tenues adaptées à la pratique du vélo en hiver. Des vêtements chauds donc… mais pas trop, car une fois en route, l’effort effectué va pousser le corps à vouloir évacuer le trop-plein de chaleur ; les vêtements doivent donc être respirants ! L’idéal ? Superposez trois couches avec un sous-vêtement adapté (respirant donc), un pull ou un sweat thermique et une veste qui soit à la fois imperméable et coupe-vent.

A propos de veste, prenez bien garde si vous choisissez un modèle avec capuchon : ce dernier doit bien tenir mais vous devez pouvoir toujours tourner la tête pour regarder à gauche et à droite sans être gêné. Essayez donc toujours bien votre veste avec le capuchon avant de l’acheter. Vous pouvez compléter la tenue par un sur-pantalon imperméable.  Pensez également à équiper votre vélo de garde-boue pour éviter les éclaboussures et d’un couvre-selle.

Si le vent ne souffle pas trop fort, vous pouvez installer un parapluie pour vélo ou un veltop, un système amovible composé d’un pare-brise, d’une capote et des protections latérales, conçu spécialement pour les vélos.

Protégez les extrémités

Pensez à bien couvrir les zones sensibles : oreilles, mains, cou, pieds… Pour la tête, sous votre casque, enfilez un bonnet ou une cagoule (ça tombe bien, elle est devenue hyper tendance !), voire un simple bandeau pour les oreilles. Il existe également des « sous-casques », conçus pour les cyclistes. Pour le cou, pensez aux foulards et tours de cou, plus pratiques qu’une écharpe. Pour les mains, optez pour des gants classiques, isolants, mais pas trop épais. Ils doivent impérativement vous permettre de toujours actionner les freins facilement. Il existe aussi des manchons à fixer sur le guidon.

Pour les pieds, enfilez des chaussettes chaudes et respirantes et de bonnes chaussures imperméables. N’hésitez pas à ajouter des couvre-chaussures, imperméables également. Les plus frileux peuvent encore ajouter des semelles chauffantes !

Soyez toujours ultra-visibles

Le jour se lève plus tard et la nuit tombe tôt, pensez donc aussi à des vêtements bien distincts. Il est impératif que vous restiez bien visibles pour les conducteurs. Un gilet de sécurité fluo est idéal. A défaut, optez pour des vêtements et un casque avec des bandes réfléchissantes. Installez également des feux puissants sur votre véhicule.

Et aussi...

Consultez toujours la météo avant de partir !

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