Comment démarrer son premier potager ?

L’idée d’avoir son petit potager vous a toujours tenté mais nous n’avez jamais vraiment eu le temps de creuser la question ? C’est le moment idéal pour commencer à préparer le terrain à l’approche du printemps. 

Par Jennifer Buisset. Photo : on Pinterest / on Unspalsh. |

Un potager se démarre en principe au printemps parce que c’est la grande période des semis et des plantations d’une bonne partie des légumes et petits fruits. C’est au mois de mai que la grande majorité des semis et plantations se récolte, pour les cultures estivales. 

Vous devez savoir dans un premier temps que chaque légume a ses exigences climatiques. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur la meilleure période de semis et de plantation des légumes que vous désirez cultiver.  N’hésitez donc pas à consulter le calendrier des semences. 

Délimiter une zone

Si vous êtes un apprenti jardinier, il vaut mieux commencer par choisir un petit emplacement. Ne visez pas trop petit non plus car les légumes ont besoin de place pour se développer.  Il est conseillé d’opter dans un premier temps pour une surface de 10 m²,  vous pourrez évidemment l’agrandir par la suite si vous estimez que vous êtes assez à l’aise. 

Emplacement opportun

Comme pour les fleurs, l’emplacement joue un rôle essentiel dans la durée du potager, l’exposition en va de même. Vous devez donc vous mettre à la recherche du meilleur ensoleillement possible. La plupart des légumes ont besoin d’être exposés au soleil au moins une bonne partie de la journée. On conseille vivement de placer le potager au sud. Attention, certes il a besoin de soleil mais aussi d’air. Evitez donc les endroits confinés et privilégiez un emplacement à l’abri du vent si possible près d’une haie qui fait office de protection. 

Le terrain doit être idéalement plat où en légère et bien drainé : en effet une terre trop humide, qui retient l’eau, entraîne des risques d’asphyxie racinaires. La qualité de la terre est la règle à absolument prendre en compte pour une bonne croissance des légumes car ils y puisent les éléments nécessaire à leur croissance, de l’eau et des sels minéraux. La terre idéale est une terre arable (facile à travailler), profonde, riche en matière organique et vivante en insectes, lombrics, micro-organismes.

Légumes simples à entretenir

Dans un premier temps, ne vous lancez pas dans les légumes qui sont un peu capricieux mais plus vers des légumes qui poussent sans trop de difficultés comme la salade, courgette, épinard, ... 

Styles de potager 

Ces dernières années, plusieurs aménagements de potagers se sont dessinés dans les jardins.  A vous de voir si vous choisissez l'originalité ou bien le côté classique, c’est comme la décoration : potager traditionnel, sur le balcon, en bas, vertical , … Tant que vous en êtes satisfait et que vos plantes se portent bien ! 
 

En images, quelques exemples : 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :