Pour vivre plus longtemps, jardinez !

Jardiner, c’est bon pour la santé. La pratique régulière de ce hobby stimule nos capacités physiques, mais a aussi des effets bénéfiques sur notre mental. Et qui vit mieux, vit plus vieux !

Sigrid Descamps. Photos: Unplash. |

Un sport doux

La pratique régulière du jardinage, à raison de plusieurs fois par semaine (idéalement tous les jours), est comparable à la pratique d’un sport doux. La répétition de mouvements comme se baisser, se pencher, fléchir les genoux… améliore la souplesse et aide au renforcement musculaire. Attention toutefois à adopter les bons mouvements et positions pour éviter les maux de dos. Cette activité physique douce permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol (et donc les risques de maladies cardiovasculaires), mais aussi de lutter contre l’ostéoporose et le diabète.  

C’est bon pour le cerveau

Comme toute activité manuelle, le jardinage a des effets apaisants. En embellissant votre jardin ou, plus modestement, l’aménagement de votre balcon, vous agissez directement sur votre environnement. Jardiner, c’est une bonne façon de se déconnecter, de renouer avec la nature… mais cela a aussi des effets stimulants car cela requiert de la concentration, de l’organisation et stimule la créativité.

Le plein de vitamine D

Comme toute activité pratiquée à l’extérieur, jardiner permet de profiter des bienfaits de l’exposition à la lumière et au soleil. De quoi booster notre taux de vitamine D, qui stimule notre système immunitaire, renforce l’ossature…

Enfin, en cultivant ses propres fruits et légumes, non seulement on est plus enclin à augmenter la consommation de ces produits, mais aussi, on s’assure de leur origine bio ! Alors hop, on enfile ses bottes et ses gants et on profite du retour des beaux jours pour plonger les mains dans la terre !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi: