Comment garder le moral en cette période de huis clos ?

Les prochaines semaines vous dépriment déjà ? Voici quelques clés et conseils avisés d’experts pour aborder sereinement cette période et positiver. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Joshua Rawson-Harris on Unsplash. |

Alors que nos voisins européens ont déjà annoncé un reconfinement national dans leur pays respectif, en Belgique, on s’apprête également à vivre les prochaines semaines claquemurées chez soi, pour tenter d’endiguer cette épidémie. Mais comment faire pour vivre cette période le plus sereinement possible ? Comment ne pas sombrer dans la déprime quand on est déjà passé par là quelques mois plus tôt ? 

On le sait les prochaines semaines s’annoncent critiquent et les mesures anti-covid s’enchaînent depuis plusieurs jours. Alors que l’horeca a dû fermer ses portes pour les quatre prochaines semaines et que le secteur culturel est à nouveau mis à l’arrêt, chez nos voisins français, on est déjà à l’étape du reconfinement total. En Belgique, on parle plutôt de reconfinement partiel, mais qu’importe, dans nos têtes, l’idée même de se retrouver à nouveau isolé durant les prochaines semaines paraît insurmontable.  Pour autant, il existe quelques clés pour garder le moral et ne pas fléchir dans cet environnement anxiogène.

Accepter la situation

Le port du masque obligatoire, le télétravail, le couvre-feu, la distance avec nos proches, etc.. Toutes les mesures imposées en agacent plus d’un qui ne comprennent plus très bien le pourquoi du comment, pourtant, pour le docteur Philippe Vande Lanoitte, thérapeute et médecin généraliste, « tout est une question d’acceptation ». Pour le spécialiste, il faut se dire que quoiqu’on en pense, quoiqu’on en dise, les choses ne changeront pas, alors à quoi bon se révolter contre la situation ? Accepter d’être privé de certaines de nos libertés n’est pas chose aisée, mais nous permet pourtant d’aller de l’avant.  Et pour les personnes isolées qui ont mal vécu ce premier confinement, le docteur préconise de faire quelques aménagements tout en continuant à respecter les règles : « Au lieu d’être tout seul, on élargit sa bulle avec 1 ou 2 autres personnes avec qui on se voit régulièrement afin de permettre un échange ». 

« Oui, le covid est bien là, mais notre vie continue, rien ne s’arrête réellement », complète Marie-Christine Callebaut, coach de vie spécialisée en développement personnel et professionnel.  « Nous continuons à vivre, à respirer, à rire, à profiter, à être scolarisés et à travailler…. Certes certaines choses ont bien changé, mais est-ce vraiment tout le temps en négatif ? Et puis un jour le Covid disparaitra …. ». Si boire un verre avec nos amis, aller au restaurant et passer du temps avec nos proches est mis entre parenthèses pendant un petit temps, Marie-Christine Callebaut ajoute : « imaginez le plaisir que vous allez avoir quand tout sera à nouveau autorisé ! ». 

Trouver du réconfort

Les quatre prochaines semaines s’annoncent très compliquées pour celles et ceux qui ont l’habitude d’être fort entourés. Et puisque nous n’avons plus le droit au contact physique, de s’enlacer, ni même de se serrer la main, pour le docteur Vande Lanoitte, il faut trouver du réconfort au sein de sa propre bulle : « avoir le plus de contact possible au sein de sa bulle nous aide à aller mieux ».   En revanche, selon lui, pour ces personnes-là, les contacts virtuels n’arrangent rien : « si ces personnes sont en manque de contact physique, les appels vidéos en tout genre peuvent parfois être source de frustration ». Il faut dans ce cas réussir à s’entourer de personnes bienveillantes pour que le temps semble moins long et pour mieux vivre cette période.  

Lâcher prise

La pandémie a réveillé toutes sortes d’angoisses en nous : peur pour nos proches, peur pour soi-même, la peur aussi de ce que demain sera fait. La première chose à faire est donc d’arrêter de s’inquiéter pour les autres : « la plupart des gens s’inquiètent rarement pour eux-mêmes, mais pour leurs enfants, leur papa, leur maman, leurs grands-parents, etc. », constate le docteur Philippe Vande Lanoitte. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut apprendre à leur faire confiance et les laisser se prendre en charge. C’est d’ailleurs en se préservant des pensées négatives que l’on augmente notre immunité : « l’angoisse et la peur chronique augmentent le cortisol, et le cortisol diminue nos défenses immunitaires ». 

Il recommande aux personnes qui ont tendance à se poser trop de questions de profiter de cette situation pour enfin lâcher prise.  « Puisque je ne sais pas de quoi demain sera fait, il faut simplement arrêter de se poser des questions et se demander simplement ce que cette situation m’apporte ? ». C’est pour lui l’opportunité de pouvoir retrouver la richesse plutôt que la pauvreté : « Si la vie nous ferme des portes, il faut se détourner et regarder de l’autre côté pour voir ce que la vie a à nous offrir ». C’est d’ailleurs aussi l’avis que partage Marie-Christine Callebaut : « Nous devons aussi nourrir la pensée que tout finit toujours par s’arranger et que le temps arrange tout… ». 

Relativiser 

Comment voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide quand l’épidémie est au cœur de l’actualité et que tous les jours, nous sommes inondés d’informations toujours plus anxiogènes ? Pour nos spécialistes, il faut se détacher des informations qui nous entourent. Le docteur Vande Lanoitte impose même parfois à ses patients de se détourner du JT. Pour Marie-Christine Callebaut, c’est exactement la même chose : «Il faut arrêter de tout écouter dans tous les sens…. Rien n’est plus nocif que les « on m’a dit que ceci ou cela ».

Le premier confinement nous aura appris des choses : si certaines personnes en ont profité pour s’adonner à de nouvelles passions, se recentrer sur eux-mêmes et passer plus de temps en famille, pour d’autres, ça a été une période d’isolement et de remise en question profonde, qui n’a pas toujours été bien vécue. Pour ceux-là, Marie-Christine Callebaut conseille d’agir immédiatement pour ne pas se laisser prendre au dépourvu : « Nous avons le luxe en ce moment de pouvoir nous y préparer et le plein pouvoir de prendre des actions afin de ne pas reproduire les situations négatives du premier confinement. » Pour elle, il s’agit donc de faire le bilan sur ce qui s’est mal passé la première fois et de réagir dès maintenant pour ne plus que cela se reproduise. 

Positive attitude

Plus facile à dire qu’à faire diront certains, pourtant, c’est la là clé pour avancer. Nos spécialistes suggèrent de profiter de cette période pour se réjouir des petites choses de la vie : faire une balade en forêt, apprécier d’avoir plus de temps pour soi, redécouvrir le plaisir d’un jeu de cartes, écouter de la musique,  s’adonner à un sport, etc. Plutôt que de pester contre la situation, de s’enfermer dans une bulle de pensées négatives, il faut réussir à voir ce que la vie nous apporte de joyeux. Pour Bernard Grosjean, hypnothérapeute clinicien, l’hypnose peut -être un moyen rapide pour se projeter dans un avenir positif et éviter de revivre les angoisses du premier confinement : « en hypnose, on va directement à un niveau plus profond plutôt que de simplement voir le problème », explique-t-il. « On appelle cela le coussin émotionnel. » Concrètement, il s’agit de voir ce qui s’intercale entre la sensibilité de la personne et l’élément anxiogène et faire en sorte d’agir au plus tôt. « C’est un peu comme quand vous allez chez le dentiste, si vous attendez d’avoir une carie, c’est déjà trop tard et la guérison est plus lente ». Ici, c’est exactement la même chose : plutôt que d’attendre que la déprime nous tombe dessus, on agit avant, parce que « si vous êtes pris dans quelque chose d’angoissant, c’est comme un TGV, vous le prenez en pleine figure », conclut-il.   

Marie-Christine Callebaut, Coach de vie spécialisée en développement personnel et professionnel.
Docteur Philippe Vande Lanoitte, Hypnothérapeute, Praticien PNL, Médecin généraliste. ​au Centre d'Accompagnement Thérapeutique Pluridisciplinaire.
Bernard Grosjean, Hypnothérapeute clinicien au ​au Centre d'Accompagnement Thérapeutique Pluridisciplinaire.

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.