Comment sculpter facilement la plus belle des citrouilles d’Halloween ?

Chaque année, c’est la même galère. Mais cette fois, on vous donne tous les tips qui fonctionnent pour sculpter une citrouille d’Halloween sans vous arracher les cheveux. À vos couteaux ! 

PAR Anissa Hezzaz PHOTOS : Unsplah/Colton Sturgeon, Facebook/Nina Rutherford. |

Que serait Halloween sans une belle citrouille sculptée pour l’occasion ? À placer dans votre jardin, dans votre buanderie ou sur la table du salon, c’est LA déco du 31 octobre qu’il ne faudra pas louper pour une ambiance terrifiante à la maison. Seulement, voilà… sculpter une citrouille peut vite se transformer en véritable galère. Avec leur peau dure et épaisse, les courges ne se laissent effectivement pas facilement amadouer. Pas de panique ! Avec nos conseils, vous parviendrez facilement à créer la plus belle des décos… et à faire jalouser vos voisins.

Ces choses à savoir sur l'automne :

Vider la citrouille

La première étape consiste à vider votre citrouille. Et pour ça, on vous a déniché la meilleure des techniques, qui fonctionne à tous les coups. Premièrement, découpez le haut de la courge avec un grand couteau. Allez-y lentement en prenant votre temps, et en faisant en sorte que le couteau ne sorte jamais de la chair du légume. Débutez au centre de la citrouille et travaillez ensuite vers les bords. 

C’est maintenant qu’intervient notre astuce magique qui consiste à utiliser…un batteur ! Allumez-le et introduisez-le doucement dans la citrouille que vous venez d’ouvrir, en la tenant bien fermement. Cela vous permettra de vider la citrouille facilement et rapidement. Déplacez le batteur sur les côtés du légume pour en gratter la chair. Avec une grosse louche, retirez maintenant la chair et tous les pépins. Vous vous trouvez face à une courge parfaitement vidée. Une astuce qui avait d'ailleurs fait le buzz sur Facebook, découverte par la mère de famille Nina Rutherford.

Notre petit conseil en plus : avec la chair, n’hésitez pas à cuisiner une délicieuse soupe maison

Sculpter

Passons maintenant à la partie créative. Une fois votre citrouille vidée, il va falloir percer sa peau et lui créer un visage... ou tout autre motif de votre choix ! Encore une fois, cette étape peut s’avérer délicate. Il faudra donc se munir des bons outils pour espérer obtenir un résultat digne des films d’horreur. Après avoir dessiné au marqueur les formes que vous vouliez retirer, découpez les grossièrement avec un cutter. Ensuite, utilisez des petites scies dentelées pour réaliser les détails et lisser les découpes. Il existe d’ailleurs des kits tout faits, où vous retrouverez différents outils, pour le meilleur des résultats. Et surtout, prenez votre temps : c’est la clé d’une citrouille réussie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.