Une année créative
Secouée elle l’a été, déterminée elle l’est et continue de nous le prouver. La crise du covid-19 a ébranlé le secteur de la mode en confinant la majorité de ses acteurs en l’espace de quelques mois et en l’obligeant à déplacer, si pas annuler certains de ses évènements. Des arts visuels aux dessins animés, elle réinvente sa manière de communiquer. Autrefois méprisé par ce secteur qui ne le considérait que comme l’apanage des marques « bons marchés », là où à l’opposé luxe rime avec exclusivité, le digital a dû composer avec. La mode a brillamment réussi à en tirer parti !
Du concert d’Angèle Instagram par Chanel au post de Yves Saint Laurent en reprenant un calligramme de Guillaume Appolinaire, le monde de la mode a compris la nécessité de déjouer les codes de la culture et du numérique pour les adapter aux attentes de son public.
Au temps du confinement, Vivienne Westwood a elle aussi innové en proposant un programme culturel et artistique #MirrorTheWorld à sa communauté. Entre des visites virtuelles, des explications de la genèse de certaines de ses créations, en 1 clic, l’on s’imprégnait de la marque, de son univers bien à elle.
Autre style, autre référence. La Maison Dior, quant à elle, proposait un come-back historique en relayant sous forme de documentaire, une vidéo dédiée à l’exposition Christian Dior, couturier du rêve.
Une fashion Week, pléthore de concepts
Récemment lors de la Paris Fashion Week dédiée au prêt-à-porter Hommes 2021 du 9 au 13 juillet dernier, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a mis en place une plateforme digitale spécialement baptisée pour l’évènement « les voix de la Haute Couture », mesures sanitaires obligent… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a émoustillé l’imagination des créateurs ! Ils nous ont proposé un florilège de concepts uniques où l’art « loue » subtilement leurs créations. A travers les bandes promotionnelles de leurs marques respectives, chacun a essayé de recréer l’émotion d’un défilé. Le plus marquant est certainement du côté de Louis Vuitton où son directeur artistique, Virgil Abloh, détourne les codes des cartoons pour présenter sa collection « Bouteille à la Mer ». Il nous propose un voyage initiatique des ateliers d’Asnières à Shanghai en compagnie de leur mascotte Zoooom. Le 6 août prochain , un défilé digital viendra clore ce voyage.
Les autres marques de Haute Couture ne sont pas en reste. Le styliste belge Dries Van Noten« expédie » sa présentation en 1 minute 23 dans un décor un peu dark et met à l’honneur un morceau du musicien flamand Lander Gyselincks.
Ainsi, la culture, fortement impactée par la crise du Covid-19, ne serait-elle pas un des moyens pour la mode de maintenir le cap ? A l’inverse, la mode, en maintenant ces collaborations implicites, ne permettrait-elle pas au secteur culturel de garder la tête hors de l’eau ? Entre les deux, leur destin semble lié. A voir si la tendance se confirme à la rentrée en attendant de voir ce que nous réserve le futur des Fashion Weeks à venir…